Démangeaisons, dermatoses, eczéma et urticaire.
Voir aussi HERPÈS ET ZONA.

« Prurit » est le terme savant pour désigner l'envie de se gratter. L'urticaire est une maladie moderne mal définie, caractérisée par des placards rouges sur la peau, avec de petits boutons. Quant à l'eczéma, il se présente d'abord sous forme de rougeurs, puis des vésicules apparaissent, des suintements, enfin, des croûtes. Les causes en sont diverses : il s'agit souvent d'allergie (par exemple aux lessives), ou d'intoxications par les médicaments (antibiotiques, tranquillisants), les aliments (conserves), les produits de beauté (teintures, etc.).
La médecine officielle, assez embarrassée devant toutes ces maladies les a regroupées sous le nom passe-partout de « dermatoses » faisant partie de la vaste confrérie des « maladies de civilisation ».

1 ère recette La médecine emploie à l'heure actuelle trop de produits qui engendrent des dermatoses douloureuses. Par exemple : anti-inflammatoires, antalgiques, barbituriques, corticoïdes, antipyrétiques, diurétiques, certains antibiotiques, sulfamides, vitamines à doses trop fortes, etc. Certains médicaments classiques, excellents pris seuls, peuvent entraîner des réactions violentes s'ils sont pris avec d'autres, et on connaît encore très mal ces réactions de « mauvais voisinage ».
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Quant aux « dermatoses professionnelles », elles se sont multipliées depuis quelques années : dermatose des boulangers, des teinturiers, des blanchisseuses, etc. Toutes ces maladies sont dues à l'emploi abusif de produits chimiques. Pour calmer la douleur, lotions de vinaigre chaud sur la peau.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Lotions de jus de poireau frais. Enduire la peau de miel (surtout dans les cas d'eczéma).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Chromothérapie : Se mettre au rouge, chaque fois que la peau présente une rougeur (vêtements, couvertures, rideaux, etc., rouges). Voir ANGOISSES et BRULURES.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Dans tous les types d'éruptions, prendre des bains de genévrier (Juniperus communis), ou mieux, de genévriercadé (Juniperus oxycedrus) : soit quelques gouttes d'essence dans un bain, soit faire bouillir 2 kg de branches minces concassées, et une poignée de baies, dans un litre d'eau; versez le tout dans la baignoire.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Pour l'eczéma : Bains de feuilles de noyer, le plus concentré possible. Essayez les emplâtres à la farine de maïs (efficace si l'eczéma est dû à un lichen).
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Frictions aux huiles de fleurs : Huile de lavande et huile de millepertuis (voir recette à LUMBAGO).
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Eczéma chronique : Bains concentrés à l'écorce de chêne (voir CREVASSES).
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Autres thérapeutiques, efficaces selon le genre d'eczéma : Emplâtre de céleri, écrasé en purée, chaud (voir ENGELURES), emplâtre de son sec et chauffé.
Commander les ingrédients de cette recette
10 ème recette Enfin, l'eau de mer en pansement est efficace à condition de n'être pas polluée.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
11 ème recette Derniers recours : l'huile essentielle de géranium, en frictions, la psychothérapie, les cures thermales, les cures de venin d'abeilles (méthode Owens), et l'acupuncture, qui viendront à bout des vésicules, des pustules, des macules, des papules et des cupules!
Commander les ingrédients de cette recette

Les eczémas sont très variés : essayez les techniques décrites plus haut, l'une après l'autre, jusqu'à ce que vous trouviez la bonne.