Toux
1 ère recette Sirop de coquelicot (Papaver rhoeas) : mettre 500 g de pétales de fleurs fraîches dans un récipient en verre. Les couvrir avec un litre d'eau bouillante. Laissez reposer douze heures. Ajouter ensuite le même poids (comme toujours dans les sirops de plantes) de sucre, c'est-à-dire, ici, 1,500 kg. Cuire jusqu'à ce que le liquide soit onctueux comme un sirop.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Boire du sirop d'orgeat naturel — naturel, c'est-à-dire préparé avec de vraies amandes, et non pas le sirop « fantaisie qui se vend dans le commerce. A l'origine, il était préparé avec de l'orge (Hordeum vulgare), plante sédative de la toux, dont on peut faire une tisane (décoction de grains d'orge, une poignée pour 1 litre d'eau, à bouillir dix minutes et sucrer au miel). Voir recette du sirop d'orgeat.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Le miel est un puissant sédatif contre la toux. La toux s'arrête d'autant mieux qu'elle est prise au début : à ce moment-là, il suffit d'une simple bouillotte d'eau très chaude posée dans le dos, au niveau des bronches (ou s'adosser à un radiateur de chauffage central).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Dans la toux chronique des petits enfants, il y a nettement un facteur d'angoisse : occuper l'enfant avec un livre ou un jeu, laissez-lui la lumière allumée, même au milieu de la nuit, et autorisez-le à se relever pour faire quelque chose qui l'amuse.
Commander les ingrédients de cette recette
Voir aussi: ASTHME, ANGINE, BRONCHITE, ENROUEMENTS, EXTINCTION DE VOIX, GORGE (MAUX DE), LARYNGITE, RHUME,