Gorge (maux de) et pharyngite.

Pour chasser tous les « chats dans la gorge » : bronchite, angine, toux, laryngite, asthme, et même rhume, il existe deux préparations traditionnelles qui ont fait leurs preuves au cours des siècles :

1 ère recette La tisane de fruits pectoraux, ou tisane de fruits béchiques : Dans un litre d'eau, mettez des dattes, des jujubes, des raisins (de Corinthe), et des figues sèches : 20 g de chaque (= 80g). Laissez bouillir une demi-heure, et buvez : c'est délicieux. Les jujubes peuvent être difficiles à trouver (marchand de fruits exotiques).
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Bien entendu les fruits crus ont autant d'efficacité : donc ne lésinez pas sur les figues, sur les raisins, les jujubes (Ziziphus vulgaris), qui poussent tous autour de la Méditerranée, et particulièrement en Algérie. Quant aux dattes, n'achetez pas celles qui sont trop brillantes : elles ont été trempées dans la glycérine.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette La tisane des « quatre fleurs pectorales » : La tisane des quatre fleurs en contient en fait... sept. Ce sont : les fleurs de coquelicot (Papaver rhoeas), de violette (Viola odorata), de bouillon blanc (Verbascum thapsus), de guimauve (Althaea officinalis), de mauve (Malva sylvestris), de gnaphale (Gnaphalium dioïcum; immortelle pour bouquets secs), de tussilage (Tussilage farfara).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Préparez un mélange en parties égales, et faites une infusion de 10 g par litre. Si vous n'avez pas réussi à réunir les sept fleurs, ne vous découragez pas, utilisez ce que vous avez sous la main. Chaque espèce est efficace dans les affections de la gorge et des voies respiratoires, mais chacune a plus ou moins sa spécialité : le tussilage pour l'asthme, la violette pour les extinctions de voix, la mauve et la guimauve pour les angines, etc.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Vous pouvez aussi très bien utiliser ce bouquet en gargarîsmes, en bains, en inhalations.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Aromathérapie :
Si vous pouvez vous procurer l'huile essentielle de ces fleurs, mettez-en quelques gouttes dans votre bain, ou dans une inhalation, ou sur la lampe allumée dans la pièce où vous dormez et travaillez. Egalement, frictionnez-vous la peau avec ces essences, ou imbibez-en des compresses chaudes sur la gorge, la poitrine, etc.
Commander les ingrédients de cette recette


Voir aussi ASTHME, ANGINE, BRONCHITE, ENROUEMENTS, EXTINCTION DE VOIX, LARYNGITE, RHUME, TOUX.