Mouches


Une mouche, ça ne pique pas, ça ne fait pas mal, mais ça vous cherche. Ça vous fait Bzzzzz dans l'oreille, et ça vous tape sur les nerfs'... On pourrait dire : Bah, les mouches sont plus exasperantes que dangereuses!
Or, de recentes recherches medicales tendent prouver qu'au contraire les mouches sont un veritable danger public : elles transmettraient une quarantaine de maladies plus ou moins graves (polio, tuberculose, typhoide, etc.). Il faut donc absolument s'en debarrasser. Mais comment ?
1 ère recette D'abord, par quelques principes de bon sens : ne pas laisser trainer de poubelles ouvertes, ou de denrées dans une piece chaude. Changer souvent la litiere des animaux domestiques, dont les excrements, pardon pour le detail, attirent les mouches. Pansez soigneusement et desinfectez les moindres plaies, des gens comme des animaux, parce que les mouches viennent immediatement y pondre leurs oeufs.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Dans le Midi, posez une moustiquaire en treillis sur les portes et fenetres.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Cultivez du basilic en pots sur le bord des fenetres, veritable " rideau de fer " dans la guerre froide anti-mouches.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Protegez les hirondelles (specialement quand elles sont des faubourgs...). Ne detruisez jamais leur nid sur votre maison : elles font une enorme consommation de mouches.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Plantez autour de la maison des arbres et arbustes qui font fuir les insectes en general, et les mouches en particulier : repurge medicinale (ou Euphorbe lathyris), la viorne obier, le myrica des marais (Myrica gale ou Piment royal), et l'anis vert (Pimpinella anisum).
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette La decoction de feuilles de .noyer, pulverisçe dans la piece, la decoction, l'huile, ou l'essence d'eucalyptus, que l'on peut aussi faire br–ler dans un br–le-parfum ou une cheminee; A l'automne, recoltez des coloquintes, coupez-les en morceaux, faites-les secher; jetez les morceaux sèches dix minutes dans l'eau bouillante. Pulverisez cette decoction dans la piece, lavez-en le sol, les carreaux, les murs. La lessive de saponaire (voir chapitre LESSIVES, SAVONS) agit aussi en renforçant les insecticides naturels ci-dessus.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Pour les animaux, n'oubliez pas la litiere en tanaisie ou en yèble, qui éloigne aussi les mouches.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
8 ème recette Cultivez un ricin dans votre jardin (si vous etes dans le Midi), ou en appartement. Vous pouvez vous enduire d'huile de ricin avant de vous endormir : les mouches se tiendront a distance respectueuse.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Enfin, le bois de camphrier excerce une action toxique sur les mouches — comme sur les mites, les puces et les moustiques. Si vous decouvrez dans votre grenier ou chez un antiquaire un meuble en bois de camphrier, n'hesitez jamais a lui faire une place d'honneur dans votre maison. Le camphre qui en est tire, sous toutes ses formes, est un efficace " chasse-mouches ".
Commander les ingrédients de cette recette

Mais toutes ces excellentes recettes supposent que vous etes dans votre propre maison, où vous pouvez mener …loisir la guerre antimouchière.
Que faire alors si vous partez en voyage dans un pays chaud, où l'on vous fera dormir dans une'chambre bourdonnante de mouches affamees?
1 ère recette En voyage : d'abord, n'emportez jamais de vetements en tissus imprimes …fleurs bariolees. Ne portez que des vetements unis, jaunes, jaune-vert, ou bleu-vert. D'après certaines experiences americaines, les radiations de ces couleurs repoussent fortement la gent mouchière, on ne sais pas pourquoi. D'ailleurs, depuis des siècles, en Afrique du Nord, on peint l'interieur des maisons en vert tendre, ou en bleu-vert pâle, justement pour cette raison. Aussi, si vous avez le choix d'une chambre, dans un hotel, regardez la couleur des murs avant de vous decider!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Savez-vous en quoi est fait le papier tue-mouches que l'on suspendait dans les cuisines de nos grand-mères? C'est un papier buvard de couleur appetissante, en general rose, impregne d'une decoction dellebore blanc (verâtre blanc), et de bois de quassia (plante insecticide exotique). Le tout était séché et sucré...
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.