Savons

Elles sont un peu plus compliquées que les recettes de lessive: vous devrez "cuisiner" votre savon mais enfin, ce n'est pas encore terrible, en tout cas bien moins compliqué qu'un canard à l'orange traditionnel. Il faut acheter une partie des ingrédients chez le droguiste ou le pharmacien mais ce ne sont pas des ingrédients très cher. Il faut aussi, absolument, de l'eau non calcaire (eau adoucie, eau de pluie, eau de source provenant d'un pays granitique).
1 ère recette Savon à la résine de pin et à la potasse
250g de résine de pin, 1,100kg de saindoux (ou graisse de bœuf), 500 g de potasse, 3 litres d'eau. Moules : boîtes en fer ou bocaux de verre. Préparation: 2 heures. Solidification : 24 heures.
Les pins maritimes de la Côte d'Azur et ceux du littoral atlantique sont ravagés par une très sale bête : la cochenille. Au début, lorsqu'il est attaqué, l'arbre se défend en sécrétant abondamment une résine qui coule le long du tronc. Le malheureux arbre « pleure + et s'affaiblit peu à peu : il mourra deux ou trois ans plus tard. En attendant, ramassez cette résine.
Achetez 500 g de potasse (attention, manipuler le moins possible avec les mains).
Faites bouillir 3 litres d'eau avec 250 g de résine de pin et 1,100 kg de saindoux, en remuant sans arrêt avec une cuiller en bois. Si vous employez de la graisse de bœuf, votre savon sera très dur; avec la graisse de mouton, beaucoup plus mou. Surtout, la graisse ne doit jamais être salée. Lorsque le mélange eau-résine-graisse bout depuis quinze minutes, ajoutez le demi-litre de potasse, et laissez encore bouillir une heure, en remuant.
Préparez des moules : vieilles boîtes de conserves, bocaux de verre, boîtes de bois, etc. Pour éviter que le savon ne colle, mouillez les parois intérieures des moules, ou encore talquez-les. Versez dedans la préparation, et mettez les moules ainsi remplis sur un radiateur (si vous pouvez) de façon que le mélange refroidisse lentement. Mais s'il refroidit vite, tant pis... Au bout de vingt-quatre heures, en principe, il sera dur.
Vous le démoulerez quinze jours plus tard.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Savon à la soude caustique (savon de Marseille)
500g de soude caustique, 3kg de graisse de porc, 3 litres d'eau. Préparation : 1 heure. Solidification : 24 heures.
Préparez les moules (voir plus haut, recette précédente)
Faites chauffer légèrement 3 litres d'eau. Lorsqu'elle est tiède, retirez du feu et jetez dedans 500 g de soude caustique (Attention, ne jamais la toucher avec les mains). Maintenez au chaud, sur un radiateur ou à feu très doux, mais surtout ne pas laisser bouillir.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux les 3 kg de graisse de porc. Dès qu'elle est liquide, versez cette graisse dans V eau contenant déjà la soude. Il faut essayer de mettre la graisse fondue à la même température que l'eau contenant la soude. Surtout, ne rien faire bouillir.
Tournez énergiquement avec un bâton de bois, jusqu'à ce que le tout épaississe (comme une crème anglaise ou béchamel).
Enfin, versez dans les moules.
Si par malheur une goutte de soude caustique tombe sur la peau ou sur un vêtement, vite rincez au vinaigre.
Recette n_ 3 : Variante de la précédente 1 kg de suif de mouton (ou graisse de porc), 100g de soude caustique, 100 g de résine de pin, 2,5 litres d'eau.
Achetez de la soude caustique chez le droguiste. Prendre toutes les précautions indiquées plus haut.
Faire bouillir, dans l'eau, durant 1 h, la résine et le suif. Puis retirez du feu, laissez un peu refroidir.
Ajoutez tout doucement et peu à peu (en tenant votre visage éloigné) la soude caustique. Remuer sans arrêt pour empêcher le mélange de déborder.
Enfin, mettre en moule; ce savon durcit en vingt-quatre heures.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Variante de la recette précédente
50g de graisse animale, 100g de résine de pin, 100g de soude caustique, 10g d'alun, 10 g de talc, 2 litres d'eau.
Si vous avez raté votre savon avec les deux recettes décrites plus haut, essayez deux nouvelles formules.
Prenez une grande lessiveuse, parce que la mousse risque de déborder.
Chauffer d'eau jusqu'à 40_. Ajoutez à ce moment-là 100 g de résine et 100g de soude caustique. Faites bouillir pendant une heure en remuant avec un bâton de bois. Tenez votre visage éloigné du feu.
Au bout d'une heure, ajoutez 10 g d'alun, et 10 g de talc. Laissez bouillir encore trois quarts d'heure. Versez dans les moules.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Dernière variante :
500 g de graisse animale, 100 g de soude caustique ou 200 g de potasse, 100 g de résine de pin, 100 g de talc naturel. 1,5 litre d'eau.
Vous pouvez remplacer 100 g de soude caustique par 200 g de potasse.
Supprimez l'alun, mais augmentez la dose de talc (Jusqu'à 100 g).
Mettez le tout dans une grande bassine, comme plus haut, et mélangez tout ensemble du premier coup.
Remuez sans arrêt et portez à ébullition.
Ensuite, réduire le feu, et laissez cuire une heure, sans cesser de remuer.
Versez dans des moules.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Savon au miel
Facile. 100 g de savon de Marseille. 10g d'eau, 250 g de miel. Préparation: 1 heure. Solidification : 24 heures.
Excellent pour la peau, si elle est sensible. Il vous faut: 100 g de savon de Marseille, râpé finement dans une marmite, 10 g ^eau; 250 g de miel.
Mélangez le tout, chauffez, en tournant sans arrêt avec une cuiller en bois, et laissez réduire jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, et pâteux. Mettez en moules.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Comment faire si vous avez une machine à laver le linge. Utilisez une lessive liquide que vous aurez faite vous-même suivant les recettes indiquées plus haut, ou du savon de Marseille râpé. La meilleure formule est de frotter les parties les plus sales du linge avec le savon solide, à sec, et laisser quelques heures. Ensuite, mettre le tout dans la machine, avec le programme prévu — mais sans poudre à laver.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
7 ème recette L'argile
Achetez l'argile verte concassée par paquets de 3 kg, qui ne coûtent pas très cher. Une tasse à café de morceaux d'argile suffit pour une-lessive.
Si votre machine s'ouvre par le haut, c'est très simple : mettez-y votre linge, trié par couleurs et par genre de tissus, comme vous le faites d'habitude. Remplissez la machine d'eau. Arrêtez la machine, ouvrez la porte, et mettez une tasse d'argile verte. Laissez tremper quelques heures.
Ensuite, remettez votre machine en marche, avec le programme prévu (trempage, lavage, rinçage, essorage).
Si votre machine s'ouvre sur le côté, vous ne pouvez pas l'ouvrir lorsqu'elle est remplie d'eau. Mettez votre linge à tremper dans une bassine, un lavabo ou une baignoire, avec l'argile verte en morceaux. Laissez tremper votre linge quelques heures, ensuite mettez-le tel quel dans la machine, et mettez celle-ci en marche.
L'argile a le même effet nettoyant que les poudres vendues dans le commerce. C'est-à-dire qu'il ne faut pas non plus en attendre les miracles qu'on n'attend pas habituellement de ces poudres : toutes les ménagères savent que malgré les poudres " aux enzymes ", " aux azurants optiques ", etc., on doit tout de même frotter les cols et les poignets de certaines chemises, et procéder parfois à un détachage. Dans ce cas, frottez cols et poignets avec le savon de Marseille comme il est dit plus haut.
Par contre l'argile a un avantage très net que n'ont pas les lessives en poudre : elle ne risque pas de porter atteinte à notre santé. Autre avantage appréciable : une économie d'argent.
Commander les ingrédients de cette recette