Entretien des boiseries et bois dorés.
1 ère recette Le bois blanc se lave à l'eau savonneuse, avec une brosse de chiendent. S'il faut désinfecter, exceptionnellement (par exemple un meuble acheté d'occasion), ajoutez de l'eau de Javel (5 cuillerées à soupe pour 1 litre d'eau chaude). Opérez de préférence en plein air, et ne laissez jamais votre bois sécher au soleil : il se gondolerait, les tiroirs ne glisseraient plus, et les portes ne fermeraient plus!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Il est possible aussi de raboter le meuble, ou de le poncer au papier de verre.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Bois verni : pour raviver le brillant, frottez le bois avec un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler en parts égales; frottez au chiffon de laine.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Les ébénistes et antiquaires passent les bois à la " popote " pour atténuer l'éclat d'un vernis trop brillant.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Bois attaqués par les insectes, voir XYLOPHAGES
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
6 ème recette Les bois de parquets se soignent de la façon suivante (lorsqu'ils ne sont pas vitrifiés, ce qui simplifie bien les choses): grattez-les à la paille de fer, ou à la brosse en chiendent, ou encore à la ponceuse électrique, pour enlever les taches. Ensuite, balayer soigneusement, puis frottez dans le sens des lames à l'essence de térébenthine. Celle-ci offre plusieurs avantages à la fois : elle fait briller le bois, elle sent bon, et elle Joue un rôle insectifuge! L'encaustique est un mélange de cire d'abeille et de térébenthine (250 g de rognures de cire d'abeilles pour 1/2 litre d'essence de térébenthine).
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Bois dorés et cadres : battez un blanc d'œuf en neige, et appliquez-le au pinceau sur la dorure. Lorsque c'est sec, frottez légèrement avec un tissu de soie, ou une peau de chamois, mais allez-y doucement, doucement, sinon la dorure s'en ira aussi! Certains ajoutent quelques gouttes de vinaigre blanc, ou même de l'eau de Javel, et un peu de bière. Enlevez les chiures de mouches avec une goutte d'alcool pur.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Bois de cèdre, bois de camphrier, bois de santal : ne les cirez pas, ne les peignez pas, laissez-les au naturel pour qu'ils puissent répandre leur odeur dans votre maison : elle fera fuir les mites, mouches, et les autres insectes. Lavez les seulement à l'eau claire si c'est indispensable, et frottez les au papier de verre.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Le brou de noix
II sert à teinter les bois blancs, les parquets, etc. Au moment de la récolte des noix, ramassez le " brou ", c'est-à-dire les écorces vertes et noires. Remplissez-en un récipient allant sur le feu (en verre, en tôle émaillée, mais pas en fer). Couvrez d'eau, laissez bouillir, puis réduire jusqu'à ce que le jus ait la couleur qui vous convient (plus ou moins sombre). Mettez en bouteilles et bouchez. Le brou se conserve très longtemps.
Commander les ingrédients de cette recette