Termites et xylophages

Les coleoptères xylophages sont en general de petits scarabees, qui s'attaquent aux boiseries. Parfois, ils se partagent le gâteau (de bois) avec des vers.
On ne les voit pas, on les entend parfois : les vrillettes font un tic-tac caracteristique dans les meubles et les poutres, et aussi les parquets, qui se creusent peu à peu de vermoulures.
Quant aux termites, fourmis blanches ailees, ils sont d'autant plus nefastes que l'on ne s'aperçoit de leur presence que lorsque la maison commence à s'effondrer... Importes au XVIII siècle par les navires, ils firent de terribles ravages dans le Sud-Ouest de la France: en 1850, toutes les charpentes de la prefecture de La Rochelle, et presque toutes les archives de la ville, furent mangées par les termites! Que faire?
1 ère recette Si L'on construit sa maison soi-meme, et si l'on fabrique ses meubles, ne choisir que des poutres et des planches taillees dans le coeur de l'arbre et non pas dans l'aubier, partie du tronc auquel s'attaquent les coleoptères.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Choisir des bois contenant des insecticides naturels : hetre, chene, genevrier cade, pin sylvestre, noyer, châtaignier.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Boucher les trous existants à la cire et badigeonner à l'essence de terebenthine ou à la creosote de hetre (qui est un goudron obtenu par carbonisation et distillation du bois de hetre).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette L'aloès (que l'on peut d'ailleurs remplacer par l'agave faux-aloès) a des feuilles remplies d'un suc insecticide. Les recolter, les ecraser pour obtenir une bouillie contenant le suc frais; ou encore, les couper en morceaux, les secher, et les reduire en poudre, dont on saupoudre le bois.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Badigeonner poutres et meubles de bouillie d'aloès frais ecrase, ou encore preparer une decoction : 10 g de feuilles sechees pour 1 litre d'eau. Ou encore : 10 g de feuilles sechees dans 1 litre d'alcool, à laisser quinze jours.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Enfin, autre insecticide contre les xylophages : badigeonner le bois à l'huile de lavande (fleurs de lavande macerees dans l'huile d'olive).
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
8 ème recette En menuiserie, utilisez de la colle à bois à base de farine de marrons d'Inde : les insectes ne s'attaqueront pas aux meubles (pour la farine de marrons d'Inde, sechez les marrons, concassez-les, reduisez-les en poudre.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette D'autre part, les vers rongeurs de papier ne supportent pas, eux non plus, l'aloès.
Commander les ingrédients de cette recette