Ulcères
On entend parler le plus souvent d'ulcère de l'estomac, mais il y en a d'autres : ulcère variqueux, ulcère de la langue, de la cornée, etc.


Ulcère variqueux (voir aussi VARICES) :
1 ère recette C'est une varice qui s'ouvre et se met à suppurer. En attendant le traitement de fond ordonné par le médecin : Repos, les jambes allongées, pieds plus haut que tête. Appliquez dessus de l'huile de millepertuis (voir LUMBAGO).
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Badigeonnez à la teinture mère de souci (Calendula officinalis), ou à la teinture mère de noisetier (Corylus avellana).
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette A la campagne, on applique un cataplasme de feuilles de cognassier (Cydonia vulgaris), ébouillantées. Malheureusement cet arbre devient de plus en plus rare.
Commander les ingrédients de cette recette


Ulcère de la langue :
4 ème recette Mâcher des feuilles crues de joubarbe (Sempervirens tectorum)(faciles à trouver sur les murs et les toits!), et prendre des bains de bouche antiseptiques et cicatrisants avec une décoction de sarriette (Satureia hortensis), dite « pèbre d'asé » (poivre d'âne!) en provençal.
Commander les ingrédients de cette recette


Ulcère de l'estomac :
5 ème recette II peut souvent être guéri par une psychothérapie! Ensuite, régime très strict donné par le médecin. Eviter : l'aspirine, la cortisone, les alcools, les excès de sel, les aliments acides.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette âcher continuellement des amandes douées (Amygdalis communis) qui apaisent les douleurs et protègent la muqueuse. En manger sous toutes les formes possibles et, de préférence, écrasées dans du lait et de la crème fraîche, ou sous forme de sirop d'orgeat.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Une cuillerée d'huile d'olive à jeun a le même effet. Mâcher du réglisse (Glycyrrhiza glabra). Mais, contrairement à l'amande douce, il ne faut pas en abuser, le réglisse pouvant, à très fortes doses, entraîner des intoxications graves. Pâte de réglisse à fabriquer soi-même : acheter 40 g de « suc de réglisse », ou « sucre noir ». Le laisser dissoudre dans 1 litre d'eau, avec 500 g de gomme arabique et 300 g de sucre de canne roux. Mélanger bien, chauffez jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte. Versez sur un verre huilé, et lorsque c'est refroidi, découper en petits carrés; comme une pâte de fruits.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Consommez, en outre, le plus possible de chou cru. Toutes les espèces sont bonnes (Brassica oleracea). Le jus de chou, broyé au mixeur, la salade de chou sont à prendre tous îes jours. Pour soulager une crise : cataplasme de feuille de chou écrasée sur l'estomac.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.