Reins (maladies des)

Les reins ressemblent, grosso modo (que les médecins me pardonnent!) à une machine à laver la vaisselle: le mouvement des eaux y entraîne les déchets et les évacuent à travers un filtre dans un tuyau de vidange. Le filtre peut s'encrasser (néphrite), se boucher ainsi que la tuyauterie (calculs, gravelle), la vidange ne se fait plus (anurie et rétention d'urine). Ou encore la machine fonctionne mal parce qu'on n'y met pas assez d'eau, parce qu'on emploie de mauvais produits de lessive, ou qu'on la surcharge de vaisselle sale... Pour toutes ces maladies « fonctionnelles +, c'est-à-dire le mauvais fonctionnement de la machine rénale, les médecines naturelles connaissent de très grands succès.
1 ère recette Le docteur Peron-Autret* raconte l'histoire d'une vieille dame qui était mourante : elle n'avait pas uriné depuis deux jours. Empoisonnée par l'énorme quantité d'urée dont elle ne pouvait se débarrasser, elle était à l'agonie, et les médecins l'avaient condamnée. Une voisine lui prépara alors une purée d'oignons ébouillantés, et lui en tartina les reins, les jambes et les pieds, en cataplasme épais. Puis elle lui en fit manger, cuillerée après cuillerée. Au. bout de trois heures, la vidange naturelle recommença à fonctionner : elle était sauvée!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Boire suffisamment, cela tout le monde le sait, grâce à la publicité pour les eaux minérales!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Mais la « lessive +, c'est-à-dire les substances qui aident le rein à éliminer l'urée, vous les trouverez sous forme d'excellentes plantes diurétiques. N'utilisez que ces diurétiques naturels, qui n'abîmeront pas vos reins. En les employant régulièrement, vous éviterez tous les ennuis graves.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
4 ème recette Et aussi, ne surchargez pas vos reins de déchets toxiques : le régime est indispensable (voir le médecin). Principales plantes diurétiques : Les salades '. ache et céleri, aneth, cumim et fenouil (racines), cerfeuil, chicorée sauvage, cresson, fenouil marin, oignon, olives, racine Sortie, racine de persil, pissenlit, pois chiches, pommes « de l'air + et de terre (crues), pourpier, raifort, roquette, scorsonère, salsifis (voir chap. La Fringale verte SALADES SAUVAGES,
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Les légumes, à manger cuits (en plus de ceux cités plus haut) : artichaut, asperge, avoine, bourrache, citrouille, fève, haricots (cosses), laurier-sauce (feuilles), maïs (barbes), colza (graines), orge, oseille, poireau
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Les fruits : aire/le rouge, biisserole et canneherge, aikékenge, ananas, arbouses, cassis, framboises, cerises (queues), baies de genièvre, pêche, prune, raisin, sorbes, baies de sureau
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Parmi les plantes plus spécialement indiquées dans les inflammations des voies urinaires (cystites, néphrites, prostatites, colibacilloses) voici les principales : fleurs de bruyère (Calluna vulgaris); feuilles de busserole (Arbutus uva ursi), ou raisin d'ours; baies de genévrier (Juniperus); fleurs et gousses de fève (Vicia faba); fleurs de verge-d'or (Solidago virga aurea); racine de chiendent (Agropyrum repens).
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Sont préférés dans les cas d'œdème rénal et albuminurie: racine d'ache (Apium graveolens, céleri sauvage); feuilles, écorces et bourgeons de bouleau (Betula alba); racine de fenouil (Poenicu\um vulgaris); fleurs de genêt à balai (Cytisus scoparius); bulbe Moignon (Allium cepa); et tout le sureau (Sambucus nigra), ainsi que le sureau nain, ou yêble (Sambucus ebulus).
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Tisane de busserole (désinfectant urinaire pour cystite, pyurie, rétention d'urine et urétrite). Feuilles fraîches ou sèches, en infusion, à 20 g par litre. En décoction : 30 g par litre, et laisser bouillir et réduire jusqu'au quart de Ïitre (n'utilisez que des récipients en Pyrex ou en céramique).
Commander les ingrédients de cette recette
11 ème recette Décoction de fèves (coliques néphrétiques, inflammations aiguës des voies urinaires). Sécher fleurs et gousses; en mettre 100 g à bouillir dans un litre d'eau, pendant deux minutes. Laisser ensuite macérer une demi-heure dans le jus de cuisson.
Commander les ingrédients de cette recette
12 ème recette Décoction de queues de cerise (toutes les inflammations des voies urinaires) : 200 g pour 1 litre d'eau froide. Hachez menu les queues, fraîches ou séchées, et laissez-les tremper douze heures dans l'eau froide, puis bouillir cinq minutes dans cette eau. Sucrer avec du miel, et boire à jeun, trois tasses par jour.
Commander les ingrédients de cette recette
13 ème recette Décoction de chiendent (calculs, cystite, inflammations de la vessie). C'est la racine qu'on utilise; on la fait bouillir à deux eaux, pour en atténuer l'amertume. Jeter 30 g de racine fraîche en morceaux dans une tasse d'eau, et bouillir une minute: puis jeter cette eau, et remettre la racine dans un litre d'eau froide, sur le feu; laissez bouillir une demi-heure. Si c'est encore amer, sucrez avec du miel, du réglisse, de la confiture, ajoutez du jus d'orange. Le chiendent, c'est l'herbe folle qui envahit les jardins et les trottoirs (et les chiens l'apprécient).
Commander les ingrédients de cette recette
14 ème recette Tisane des cinq racines : l'étonnant, c'est qu'il y en a bien cinq, contrairement à l'habitude des apothicaires de ne pas savoir compter (voir la tisane des quatre fleurs qui en sont... 7!). Ce sont les racines ti'ache, de fenouil, l'asperge, de persils de petit houx ou fragon (Ruscus aculeatus).
Commander les ingrédients de cette recette
15 ème recette Les racines s'emploient fraîches ou séchées, le même poids pour chaque espèce de plante, et 20 g du mélange par litre. Cette tisane se boit dans tous les cas de maux de reins (on peut remplacer l'acné par du céleri cultivé).
Commander les ingrédients de cette recette

Voir
COLIQUES NEPHRETIQUES,
CYSTITE,
NEPHRITE,
DIABETE, INCONTINENCE D'URINE.