Maux de tête ou migraines.

1 ère recette Les causes en sont très diverses. Essayez : Une marche à pied en plein air dans la nature.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Une aspirine naturelle : la reine-des-prés, ou iiïmaire (Spiraea ulmaria). Elle contient deux salicylates proches de l'aspirine : le salicylate de méthyl et l'aldéhyde salicylique. A boire en infusions, 80 g de plante entière (feuilles, fleurs, racines) dans un litre d'eau. Mais ne jamais faire bouillir (fleurs fraîches ou séchées). Chez l'herboriste et dans tous les prés humides.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Un calmant naturel pour les maux de tête dus à l'énervement: infusion de valériane (Valeriana officinalis). Laisser tremper, en macération à froid, 25 g de racine fraîche pendant une journée dans un litre d'eau. Réchauffer au moment de boire, jusqu'à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser. Ne pas en boire plus de trois ou quatre jours de suite. Sucrer beaucoup et parfumer à la fleur d'oranger, parce que ce n'est pas très bon. Vous pouvez aussi prendre de la teînture de valériane. Voici comment la fabriquer : laisser macérer 200 g de racine fraîche dans un litre d'eau-de-vie pendant quinze jours. Passer au filtre, et mettre en bocal, et en prendre 40 gouttes par jour. La valériane perd ses propriétés en séchant, c'est pourquoi la recette indique : racine fraîche.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Dans les maux de tête dus à des problèmes de digestion : Infusion de camomille (Anthémis nobilis; les autres variétés de camomille font également de l'effet), feuilles de basilic(0cimum basilicum); feuilles de menthe poivrée.15 à 20 g de chaque plante par litre d'eau, et laisser infuser cinq à dix minutes. Boire très chaud.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Décoction de haies de sureau noir (Sambucus nigra) : 40 g par litre, laisser bouillir un quart d'heure, sucrer.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Contre les migraines du soir : Un cataplasme d'argile sur le front.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Les migraines chroniques relèvent de la psychothérapie, ou des cures hydrominérales et thermales (cures Kneipp), et du traitement de l'organe qui entraîne les migraines. Consulter un médecin.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.

Voir aussi INSOMNIE.