Coqueluche
1 ère recette Méthode chinoise (gratuite) : traitement par le rouge. Tendre un rideau rouge sur la fenêtre, habiller le malade de rouge. Consommer le plus possible d'oignon cru et cuit.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.


Pour les enfants
2 ème recette Verser un demi-litre d'eau bouillante sur 6 à 7 grammes de pétales de coquelicot (Papaver Rhœas), 10 grammes de bec de grue (Erodiwn cicutarium) 5 grammes de fleurs de bourrache (Borago officinalis)^ 5 grammes de fleurs de sureau (Sambucus nigra) et 5 grammes de tiges fleuries de lierre terrestre (Glechoma hederacea). Laisser infuser dix minutes et passer. Donner à boire à l'enfant une tasse, chaude, plus ou moins petite selon son âge, au moment des quintes et de préférence loin des repas. Au maximum, trois tasses par jour.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Verser un demi-litre d'eau bouillante sur 6 à 7 grammes de coquelicot (Papaver Rhœas), 5 grammes de fleurs de bourrache (Borago officinalis) 5 grammes de fleurs de sureau (Sambucus nigra) et 2 grammes de tiges fleuries de lierre terrestre (Glechoma hederacea). Laisser infuser dix minutes et passer. Donner à boire à l'enfant une tasse, chaude, plus ou moins petite selon son âge, au moment des quintes et de préférence loin des repas. Au maximum, trois tasses par jour.
Commander les ingrédients de cette recette

Adultes et jeunes enfants.
4 ème recette Pour calmer la toux coquelucheuse violente :
Infusion de basilic (Ocimum basilicum), 15 g pour 1/2 1 d'eau bouillante, autant de tasses qu'il est nécessaire, à sucrer avec beaucoup de miel (ce dernier ayant également des propriétés calmantes).
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Autre formule d'infusion : 10 g de drosera (Drosera rotundifolia), 50 g de serpolet (Thymus serpyllum), dans 1/2 1 d'eau bouillante. . A administrer par petites gorgées dans la journée, au moment des quintes.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Tisane de thym (Thymus vulgaris), (10 grammes de plante pour un demi-litre d'eau bouillante, 10 minutes d'infusion, 3 petites tasses par Jour) et la décoction de primevère (Primula officinalis): mettre tremper 4 à 5 grammes de racine de cette plante, dans un demi-litre d'eau froide, pendant une demi-heure; faire chauffer doucement jusqu'à ébullition, maintenir celle-ci pendant trois minutes, retirer du feu, ajouter 4 à 5 grammes de fleurs de primevère, laisser infuser dix minutes et passer. Donner au jeune malade trois petites tasses par jour de cette tisane devra être sucrée avec du miel, dont les vertus adoucissantes s'ajouteront à celles des plantes.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Coupez des navets en rondelles, les mettre dans une passoire, les saupoudrer de sucre, recueillir le jus qui s'écoule et en faire absorber à l'enfant une cuillerée plusieurs fois par jour, entre les repas. Rien n'empêche que tu conjugues l'action du jus de navet et celle d'une tisane. Par exemple, tisane au réveil, jus de navet vers onze heures, seize heures, dix-huit heures et tisane au coucher.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.


Voir aussi à gorge