Oiseaux

Comme les taupes, ils sont à la fois les ennemis du jardinier et ses meilleurs amis. Amis, parce qu'ils se nourrissent d'insectes nuisibles : ils sont donc absolument à proteger. Ennemis, parce qu'ils vivent aussi de fruits et de graines, les memes que nous, malheureusement! Comment faire fuir les oiseaux?
1 ère recette Le meilleur systeme est de laisser dans le jardin un vieux poste à transistors, protegé par un sac en plastique. Allumez le poste, le plus fort possible; les oiseaux seront terrifies! Comme ils delimitent leur propre territoire par des signaux sonores (leurs chants), ils se demanderont longtemps quel chat d'une espece inconnue et redoutable se cache dans cette petite boite.
Et comme les programmes changent au cours de la journee, ils ne peuvent pas s'habituer à ces brusques variations d'intensite.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Fabriquez vite un autre type d'epouvantail sonore : percez, avec un clou et un marteau, un trou dans le fond de quelques boites de conserves. Passez un fil solide au fond, retenu par un noeud. Avec plusieurs boites de tailles differentes et quelques branches bien droites, fabriquez un mobile ou, plus simplement, une guirlande de boites que le vent entrechoquera. Ce n'est pas joli, joli, et n'ameiore pas forcement le site, mais c'est un traitement d'urgence contre la volee de moineaux qui viennent ravager vos cerises. Les moineaux finissent par comprendre, au bout de quelques jours, mais, entre-temps, vous avez fait reparer le poste!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Il existe aussi un autre systeme : les filets. En plastique, ils sont assez onereux, bien qu'efficaces, et augmentent beaucoup le prix de la récolte.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.