Escargots et limaces

Adorent les salades, la pluie, les fraises, les murs de pierres sèches, les petits pois.
1 ère recette Si votre jardin est clos, introduisez un couple de hérissons. D'ailleurs, si vous retrouvez des coquilles vides sur vos plates-bandes, c'est qu'il y en a déjà un qui se charge du nettoyage du jardin!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Entourez les plates-bandes d'une ligne de fortification: un petit talus de sciure de bois, ou du sable, ou de cendres, maintenu par une planchette. Escargots et limaces ne peuvent pas avancer sur un terrain trop friable, parce que leur bave n'y adhère pas. Vous qui avez des jambes (vous ne connaissez pas votre chance!), allez les ramasser pendant qu'ils pataugent lamentablement sur le talus. Et mangez-les, si ce sont des petits-gris, ou des escargots de Bourgogne.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Recette de la poudre antilimaces : 30 g de poudre de racine d'ellébore noir (rosé de Noël); 70 g de son. Bien mélanger le tout.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Les limaces se précipitent (autant que l'on peut se précipiter avec un seul pied) sur les plates-bandes où le fumier est enterré. Donc évitez le fumier, et préférez le compost, matière végétale décomposée.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Protégez les plates-bandes par des rangées de plants de tabac.
Pas d'ingrédient vendus par nos soins.
6 ème recette Enfin, dernier recours : pulvérisez une décoction de plantes insecticides, au choix parmi celles citée dans Pucerons.
Commander les ingrédients de cette recette