Rats et souris

En voie de disparition, eux aussi. Personne ne regrette les rats, les terribles surmulots responsables des épidémies de peste, mais les souris, ma foi, faisaient partie du folklore. Si néanmoins il en survient chez vous, n'utilisez surtout jamais le poison industriel à base d'arsenic. Essayez d'abord quelques « ratifuges » pas méchants. Si vraiment vous n'arrivez pas à vous débarrasser de l'invasion, voyez ci-dessous la recette de quelques pâtes raticides « naturelles », qui n'en sont pas moins très dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques.

Ratifuges :
1 ère recette Adoptez un bon chat chasseur que vous ne nourrirez pas trop. Si le chat n'est pas très malin, complétez son action par des pièges, avec lesquels vous attraperez les moins malins de la tribu. En général, les autres comprennent et ne reviennent plus.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Dans les greniers d'autrefois, où les rats et souris venaient manger les grains, la farine et les denrées, on recouvrait les tas de blé de branches de menthe pouliot et de branches de yèble.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Sinon, vous pouvez facilement fabriquer un raticide : si vous êtes en montagne, récoltez la racine de l'ellébore blanc (ou vérâtre blanc), que vous coupez en morceaux et faites sécher.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Recette de poudre raticide :
Mélangez en l'écrasant au mortier (ou au moulin électrique) : 50 g de racine hellébore blanc (très toxique); 50 g de graines de tournesol (comme appât); 1 goutte d'essence de fenouil ou anis (pour parfumer).

(Nettoyez archi-soigneusement votre mortier ou moulin)
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Si vous préférez une recette de pâte raticide : 20 g de racine Hellébore blanc; 50 g de saindoux (comme appât); 10 g de suif (facultatif); 1 goutte d'essence d'anis ou fenouil.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Tous les ellébores sont plus ou moins vénéneux, et tous tuent les rongeurs qui en mangent. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles et les racines de Y ellébore fétide, celles de hellébore noir, et de l'ellébore vert, qui sont un peu moins actives que le vérâtre.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Si vous êtes dans le Midi, ajoutez des feuilles de laurier-rosé séchées et réduites en poudre en quantité égale à l'ellébore, qu'elles peuvent remplacer.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Autre formule de pâte raticide :
Ecrasez ensemble, en quantités égales : des amandes amères, de la racine séchée hellébore noir, de la farine, de l'huile. L'ellébore noir est la « Rosé de Noël ».
Commander les ingrédients de cette recette