Punaises

Au XIX siècle, le début de la société de consommation, de « confort » et de « progrès » a commencé par... la victoire sur les punaises. N'étant plus dévorés chaque nuit par ces vampires miniatures, les gens se sont réveillés de bonne humeur, ce qui les a conduits à inventer le téléphone, l'auto, la psychanalyse et la télévision.
On n'imagine plus à quel point cela change la vie de se réveiller le matin sans se gratter.
L'invention décisive qui a permis cette victoire, est... le lit en fer! Car, auparavant, tous les lits étaient en bois. Pendant la journée, les punaises s'y cachaient, et, la nuit, elles en ressortaient pour sucer le sang des dormeurs.
Aujourd'hui, les punaises ont en général disparu des habitations, mais si elles apparaissent :
1 ère recette Badigeonner les boiseries avec de l'huile de lavande, ou de l'essence de géranium rosat.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Ou encore lavez-les avec une décoction assez forte de feuilles de noyer (300 g de feuilles fraîches pour 1 litre d'eau, ou 100 g de feuilles sèches), que vous faites bouillir pendant dix minutes.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Les graines de coloquintes sont aussi très efficaces : écrasez-les, de façon à en avoir pour à peu près 5 g, que vous mélangez à la décoction de feuilles de noyer, ou encore à 100 g de benzine (et vous pouvez aussi ajouter 5 g de poudre de Pyrèthre, à acheter en pharmacie).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Ensuite, pour éviter le retour de ces vampires, placez entre les draps et le matelas des feuilles fraîches de tomate, des feuilles d'yèble, ou des fleurs de tanaisie.
Commander les ingrédients de cette recette