Moustiques

II existe deux sortes de moustiques : les moyennement méchants qui sont les cousins piquants, et les très méchants, ou anophèles, qui transmettent le paludisme (ou malaria). Les anophèles sévissent rarement en France, sauf en Languedoc et en Carmargue; elles préfèrent les pays plus chauds. Par contre, le cousin piquant empoisonne nos nuits d'été. Pour s'en débarrasser, il y a plusieurs méthodes inégalement efficaces.
1 ère recette L'essence de citronnelle : n'essayez pas de la préparer vous-même, c'est compliqué. Mettez-en sur toutes les surfaces de votre peau accessibles aux moustiques. Si par mégarde vous oubliez le quatrième doigt de pied, soyez sûr que votre cousin affamé s'en repaîtra toute Ïa nuit. Inconvénients : certaines peaux sont allergiques à l'essence de citronnelle, et l'odeur en est très spéciale.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Le pot-pourri (pourri seulement pour les moustiques!). Piquez des clous de girofle dans une orange: la surface de celle-ci doit être entièrement recouverte. Ne piquez que des oranges parfaitement fraîches (c'est le travail d'un après-midi; faites-vous aider par les enfants, que cela amuse toujours). Posez deux ou trois « pots-pourris » ainsi piqués, sur votre table de nuit, près de votre tête, et fermez portes et fenêtres de la chambre. Au bout de deux jours, la pièce commencera à sentir très fort l'odeur de girofle à l'orange, et les cousins n'y rentreront plus. Le pot-pourri durcit et garde plusieurs mois son odeur.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Faites brûler de l'encens (se trouve dans les magasins de spécialités exotiques), ou des branches d'eucalyptus (à ramasser dans le Midi et en Corse).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Suspendez au-dessus de votre lit une moustiquaire, c'est-à-dire un voilage tissé très serré et très fin (mais cela tient assez chaud la nuit). Il existe une autre forme de moustiquaire: un treillage très fin que vous tendez sur l'huisserie des fenêtres.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Mangez de la vitamine Bl : levure de bière, mélasse de canne à sucre, germe de blé, riz complet... Les cousins cousineront beaucoup moins. N'absorbez pas de vitamines synthétiques, il y a incompatibilité entre celles-ci et le « bain de soleil » : vous risquez des troubles graves.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Si malgré tout, les moustiques vous ont piqué, frottez-vous avec une branche de persil, ou d'absinthe, ou avec un oignon coupé en deux, ou encore avec une feuille de chou un peu écrasée pour la rendre plus juteuse.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Les pots de géranium-rosat posés sur le bord des fenêtres, ou dans une pièce, n'ont pas seulement un rôle décoratif : leur odeur (et leur couleur) découragent les moustiques et les empêchent de rentrer dans la maison.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Si vous campez, ou si vous avez une cheminée, sachez qu'un feu de bois vert n'est pas plus agréable aux moustiques qu'aux humains : sa fumée pique les yeux et les narines, mais probablement les moustiques sont-ils aussi chatouilleux que nous de l'odorat et de la paupière!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
9 ème recette On s'est aperçu, également, que les moustiques fuyaient les gens habillés en blanc (ou en bleu et vert pâle), tandis qu'ils avaient une préférence pour les tissus à fleurs, en particulier à fleurs rouges.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.