Colles

Ce n'est pas très compliqué d'en fabriquer soi-même.
1 ère recette Colle à la farine
Délayez de la farine (de préférence de seigle) avec un peu à'eau, de façon qu'il n'y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange versez de l'eau bouillante jusqu'à consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Si la colle est trop épaisse, éclaircissez en ajoutant un peu d'eau. Cette colle est ordinairement utilisée pour la pose des papiers peints.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Colle de farine imputrescible et insecticide
Pour rendre la colle imputrescible il suffit d'ajouter au mélange eau-farine de l'essence de térébenthine dans la proportion d'un verre à vin par litre de colle. La « prise » de cette colle peut être retardée par l'apport de sucre en poudre (2 cuillerées à soupe par litre de colle), ce qui peut être intéressant pour certains types de travaux.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette L'essence de térébenthine ayant des propriétés insecticides, son usage est particulièrement indiqué pour la pose de papiers peints dans les maisons anciennes ou la garniture intérieure de meubles anciens.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Colle de riz
Cette colle est très blanche, transparente et d'une force extraordinaire; aussi l'emploie-t-on de préférence pour le cartonnage de luxe. En mettant moins d'eau vous obtiendrez une colle idéale pour réaliser des objets en papier mâché.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Délayez de la farine de riz (en vente dans les épiceries sous le nom de « crème de riz ») dans de Veau froide (comptez 200 g de farine pour 1/2 litre d'eau). Lorsque le mélange aura-la consistance d'une pâte à crêpes, faites-le cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
6 ème recette Colle pour faïence
Prenez une poignée de fleur de farine de froment et pétrissez-la avec un peu d'eau, de manière à obtenir une pâte ferme et liée. Continuez à pétrir cette pâte sous un robinet d'où s'écoule un mince filet d'eau. Lorsque l'eau s'écoule claire et limpide d'entre les doigts, la pâte est changée en gluten, colle d'une solidité extraordinaire qui convient à la restauration des faïences.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Colle pour la porcelaine
Mélangez 1/2 litre d'eau-de-vie ordinaire à la même quantité d'eau. Ajoutez-y, en délayant, 30 g damidon et 50 g de craie finement pulvérisée. Ajoutez 15g de colle forte de menuisier « à l'ancienne ». Mettez sur le feu jusqu'à ébullition, ajoutez alors 15g de térébenthine. Mélangez bien le tout.
Commander les ingrédients de cette recette