Entretien des bronzes

1 ère recette Le bronze est un alliage de cuivre, d'étain et de zinc. S'il n'est pas très sale, contentez-vous de le frotter à l'eau savonneuse ou au marc de café (ou plongez-le dans un mélange des deux).
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette En général, les objets en bronze que l'on a chez soi sont anciens (pendules, statues, accessoires de beaux meubles de style). Presque toujours, ils se démontent, ce qui permet de nettoyer chaque pièce sans nuire aux boiseries, aux marbres, etc., sur lesquels ils sont montés.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Donc, commencer par démonter chaque pièce, et frottez-la avec un mélange à parts égales d'ammoniaque, d'eau, de vinaigre d'alcool (et de marc de café). Rincez, et essuyez au chiffon de laine, puis à la peau de chamois. Dans les cas désespérés, si votre bronze met une mauvaise volonté particulière à briller, brossez-le avec du pétrole. Puis rincez à l'eau savonneuse pour éliminer le pétrole, ensuite rincez une deuxième fois à l'eau claire, pour éliminer le savon.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
4 ème recette Le bronze doré ne se, traite qu'à l'eau ammoniaquée (1/2 litre d'eau pour une cuillerée à café d'ammoniaque), ou au mare de café. Surtout, jamais de produits corrosifs ou abrasifs.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.