Entretien des vitres et glaces

1 ère recette Pour le nettoyage « proprement dit + vous avez le choix entre :
— l'alcool à brûler; — le vinaigre blanc;
— le blanc d'Espagne, ou de Meudon.
Les uns et les autres sont parfaitement efficaces. Mais tout l'art, tout le secret de nettoyer les vitres, réside dans l'emploi des chiffons. Il vous en faut trois, en tissu : le premier pour enlever d'abord le plus gros de la poussière; le deuxième pour mettre le produit sur la vitre, en frottant; le troisième pour essuyer la vitre (il doit être super-propre!).
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Pour les objets de collection, les sous-verre précieux, les vitrines, etc. : une peau de chamois.

La peau de chamois est l'arme absolue de la ménagère raffinée. Bien entendu, il n'y a plus de chamois : on a trop astiqué, surtout pendant le xix' siècle. Les chamois qui restent tiennent à leur peau; il est d'ailleurs interdit de les chasser, même au nom de la propreté des familles.

En général, c'est de la peau de chat que l'on vend sous ce nom, mais n'importe quelle peau peut faire l'affaire. Achetez un stock de chutes de daim chez un maroquinier, ou de chutes de cuir que vous utiliserez côté daim.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Nettoyage de la cristallerie

Ancienne ou moderne, toujours Veau et le savon pour commencer.
Dans les carafes de cristal, mettez du gros sel, puis du vinaigre, laissez agir une demi-heure; rincez : en principe les traces de calcaire ont disparu.
Si elles résistent, chauffez le vinaigre, et versez-le prudemment, petit à petit, dans la carafe. Pour les pendentifs des lustres : alcool à brûler.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.