Poudres à récurer

1 ère recette Pour remplacer les « poudres à récurer » vendues dans le commerce : du sable. Ramassez au bord de la mer, ou dans une carrière, du sable de différentes grosseurs. Le meilleur sable est celui qui vient de la décomposition du granité (en Bretagne, dans le Limousin et le Massif Central, etc.). Grattez avec ce sable vos poêles à frire, vos casseroles d'aluminium et de verre à feu, et toutes les surfaces très sales qui ne risquent pas d'être rayées.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Si la soupe a attaché au fond d'une casserole, avant de la gratter, remplissez-la d'eau bouillante et de sel, et laissez reposer une nuit, le nettoyage sera facilité. Dans les cas graves, remplir la casserole de vinaigre, ou d'eau de Javel, et mettre à bouillir sur le feu. D'autre part, l'argile verte nettoie très bien la vaisselle.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Pour les carrelages, les éviers, les casseroles d'acier inoxydable, tout ce qu'il faut gratter sans rayer : le savon minéral, ou savon de pierre. Il combine à la fois l'effet « grattant » et l'effet désinfectant et dégraissant.
Il suffit d'ajouter aux savons solides (recettes ci-dessus, n° 1 et 2), le même poids de sable, de la façon suivante :

Choisissez un sable très fin, blanc, comme le sable de Fontainebleau, près de Paris. Ajoutez-le au savon après la cuisson, alors qu'il est encore liquide, juste avant de le verser dans le moule.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
4 ème recette Pour astiquer les métaux qu'il n'est pas question de rayer: le blanc d^Espagne (argenterie. Inox, étains, cuivres).
C'est un produit naturel, fait essentiellement de craie hianche. Elle est réduite en poudre, lavée pour la débarrasser de l'argile et du silex, puis légèrement diluée avec un peu d'eau et de la gomme arabique pour lui donner un aspect pâteux. La craie se trouve dans tout le Bassin parisien (d'où son nom de blanc de Meudon). Les craies d'écolier ont la même origine.tion
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Vous pouvez utiliser la craie fine comme abrasif : il suffit d'écraser et de broyer très finement des craies d'écolier, en les mélangeant avec un peu d'eau.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Achetez le « blanc de Meudon » (ou d'Espagne) qui servira d'abrasif.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Autres poudres à récurer : d'autres roches réduites en poudre peuvent être utilisées, par exemple la pierre ponce, mais elle raye l'acier et les métaux.
Quant à la « paille de fer » vendue dans le commerce, vous pouvez l'utiliser à condition de ne pas la laisser rouiller.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Si vous le pouvez, récoltez des prêles en hiver, séchez-les bien, liez-les en petits bouquets avec lesquels vous gratterez les casseroles : la prêle contient une forte proportion de silice, qui est l'un des minéraux les plus durs qui soient; pour cette raison, les artisans l'emploient depuis des siècles pour polir le bois et les métaux.
Commander les ingrédients de cette recette