Crèmes, lait et masques de beauté‚ pour le visage

La beauté de Ïa peau dépend avant tout de l'état de santé, du régime alimentaire et de l'hygiène de vie. C'est dire que les crèmes et laits de beauté ne peuvent guère soigner les boutons, le teint brouillé, l'acné, les pores dilatés, les peaux luisantes et les points noirs...
Tous ces malheurs viennent d'une intoxication interne, due à un déséquilibre glandulaire. Soignez donc d'abord votre état général.
1 ère recette Mettez-vous à la diète régulièrement, un jour par semaine, ou deux jours par mois.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Faites des cures de fruits, de salades, de tisanes dépuratives. Supprimez l'alcool, le tabac, les médicaments, dont l'excès est très souvent responsable de la mine brouillée et des boutons.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Aérez-vous, faites du sport, de la gymnastique, du yoga. Prenez le temps de faire une cure thermale: les résultats sont en général excellents, surtout dans les stations où l'eau est soufrée.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.

Si vous voulez vraiment être belle, prenez au sérieux ces conseils simples et vous verrez votre peau s'améliorer en quelques semaines : des milliers de femmes en ont fait l'expérience.
Donc, crèmes et laits de beauté ne soignent pas le problème de fond, mais ralentissent beaucoup le vieillissement et l'apparition des rides, ce qui n'est déjà pas si mal.

Nettoyage et démaquillage de la peau

Lorsque l'eau et le savon vous donnent une sensation de tiraillement, c'est que vous avez la peau trop sèche pour les supporter. Utilisez alors un lait, ou une lotion, parmi ceux que voici.
1 ère recette Le lait de vache :
Autrefois, on se démaquillait au lait : c'était doux, agréable, sans danger et efficace. D'où le nom de « Ïait + donné à ces lotions blanchâtres que l'on vous vend aujourd'hui sur le marché (et qui n'ont aucune des propriétés du lait frais). Attention, cependant, au lait : celui que vous achetez poiï la consommation courante contient en général des traces de pesticides, auxquels votre peau peut être allergique. N'utilisez que du lait biologique ou dont vous connaissez la provenance.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette L'eau de rosé :
A défaut de lait, démaquillez-vous à l'eau de rosé. Fabriquez-la vous-même: au printemps et en été, ramassdes pétales de rosés rouges. Séchez-les à l'ombre et fates-en une infusion: jetez quatre poignées de pétales seches dans un litre d'eau bouillante (eau de pluie ou eau minérale)! retirez du feu, couvrez, laissez infuser une demi-heure. Utilisez cette eau lorsqu'elle est chaude ou tiède. Mettez le reste au réfrigérateur pour les deux ou trois jours suivants Le quatrième jour, s'il en reste, jetez. Autre détail impor tant, et valable pour toutes les infusions de beauté décrites ci-après: utilisez une casserole de Pyrex, ou de porcelaine, mais jamais de fer ni d'aluminium, à moins qu'il ne soit émaillé.
D'autre part, si vous laissez les plantes dans l'infusion, celle-ci n'en sera que plus concentrée. Cela n'a guère d'importance ici : nous n'indiquerons presque pas de dosages, les plantes utilisées dans ce chapitre n'étant pas toxiques à haute dose.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Le lait de concombre :
lavez deux concombres, hachez-les en morceaux, laissez-les bouillir vingt minutes dans un litre d'eau.
Ecrasez-les dans leur eau, et ajoutez deux cuillerées à soupe d'huile flamandes douces. (Préparation pour la semaine : attention l'huile d'amandes douces rancit facilement à l'air).
Commander les ingrédients de cette recette

Lotion de plantes à la fois démaquillantes et toniques: A utiliser tous les jours, selon votre type de peau:
1 ère recette Pour les peaux sèches, fragiles, dévitalisées :
Fleurs d'aubépine, de bourrache, feuilles et fleurs de romarin, feuilles et bourgeons de mélisse, racines de fenouil, hamamélis. Toutes ces plantes freinent l'apparition des rides et ralentissent le dessèchement, en activant la circulation du sang.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Pour les peaux grasses, acnéiques, aux pores dilatés :
écorce de frêne, ou de chêne, feuilles et fleurs de tussilage, de menthe, de millepertuis, d'achillée, feuilles de sauge, de ronce, tiges de prêle.
Ce sont des plantes astringentes, qui resserrent les pores de la peau, et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Pour toutes les peaux :
Persil, thym, fleurs de tilleul et de camomille, pétales de rosé rouge, jus de cresson, de tomate frais, fraises, concombres.
Toutes ces plantes sont plus ou moins désinfectantes et bactéricides, comme le thym, toniques et désincrustantes.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Comment préparer et utiliser ces lotions de plantes :
Commencez par essayer chaque plante : au bout d'un mois, voyez le résultat sur vous-même. Ensuite, vous pourrez combiner plusieurs plantes qui vous réussissent. Chaque femme a une peau différente, et chacune doit trouver elle-même ce qui lui convient.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Infusions et décoctions :
Plutôt les infusions pour les feuilles et fleurs, et plutôt les décoctions pour les graines et écorces plus dures.
Vous n'êtes pas obligée de vous faire un " thé de beauté " tous les soirs : mettez-le au réfrigérateur pour les deux ou trois jours suivants.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Les jus frais ; si vous avez un appareil pour extraire les jus de légumes et de fruits. Appliquez-les sur la peau, et essuyez le surplus avec un mouchoir de papier ou de tissu propre.
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Les compresses : froides ou chaudes, sont plus actives. Imbibez un coton ou un linge que vous gardez une demi-heure sur la peau, en restant allongée. Rincez à l'eau de rosé, ou à l'eau minérale (en bouteille, pas en bombe).
Commander les ingrédients de cette recette

Traitement général de la peau du visage :
1 ère recette Le yoga : les postures (asanas), qui ont pour but d'amener le sang au visage, sont excellentes pour le teint : la peau, étant de nouveau irriguée et nettoyée, se débarrasse de ses impuretés, grâce à l'afflux du sang. En particulier, on devrait tous les jours se mettre en... poirier! La posture consiste à se planter tout droit les pieds en l'air, posé sur la tête et les coudes. Restez au moins trois minutes. Quand vous vous relevez, vous éprouvez une sensation de bien-être extraordinaire, mais attention, ne vous remettez jamais debout brusquement. Il peut y avoir des contre-indications médicales (hypertension artérielle, troubles vasculaires, arthrose cervicale), mais normalement, tous les enfants et adultes en bonne santé devraient se livrer souvent à ce petit jeu d'équilibre indien.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Les corps gras : tous les conseils de beauté dans les magazines féminins vous répètent qu'il faut " nourrir la peau " avec une crème grasse. Le nombre de pages de publicité consacrées à ces crèmes « de jeunesse + est vraiment incroyable, et d'autant plus que les produits vantés sont rarement sains et efficaces. Tous ceux qui contiennent de la glycérine sont à éliminer, car la glycérine dessèche la peau. D'ailleurs cette malheureuse risque plutôt d'être asphyxiée sous la tartine de graisse qu'on lui inflige.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
4 ème recette Si vous remarquez que votre visage commence à se dessécher, utilisez plutôt des huiles végétales: l'huile d'amandes douces, l'huile Solive vierge (première pression, à froid), ou des corps gras animaux: le beurre tout bêtement, ou la crème fraîche, ou la graisse de porc ou d'oie. Attention, ici encore, à la provenance de ces graisses, sachant que les pesticides chimiques, D.D.T., Lindane, etc., se stockent de préférence dans les graisses de l'animal et de la plante. Une grande partie des crèmes de beauté traditionnelles étaient à base d'axonge, ou graisse fine de porc.
Quant à la vaseline, extraite du pétrole, elle serait cancérigène.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Par contre, la lanoline, extraite de la graisse de laine de mouton, est excellente et curative pour la peau, ainsi que l'huile de foie de morue (et toutes les huiles de foie de poisson, qui sont cicatrisantes).
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette L'argile : aux Indes, on vend de l'argile dans tous les bazars : les femmes l'utilisent comme produit de beauté, ce que faisaient déjà les anciens Egyptiens, les Romains, les Grecs, et, encore actuellement, bien des peuples du tiers monde.
L'argile est un remarquable produit de beauté, notamment contre l'acné et tous les vilains boutons!
L'argile vendue en pharmacie est appelée "Bolus alba" lorsqu'elle est blanche. C'est tout bêtement de la terre... Mais ne la ramassez pas vous-même (risque de tétanos!). Les meilleures argiles sont celles des pays granitiques, en particulier le kaolin. Vous trouverez aussi de l'argile verte dans les magasins de diététique.
Commander les ingrédients de cette recette

Traitement externe contre l'acné :
1 ère recette Le docteur Peron-Autret* donne la recette suivante contre l'acné : mélangez de d'eau chaude, de l'argile verte en poudre, et une cuillerée à café d'essence de sauge. La pâte ne doit pas être trop liquide, mais assez visqueuse pour être étalée en emplâtre sur la peau, comme un masque chaud. On le garde un quart d'heure, puis on le jette et on rince à l'eau d'Evian. Au bout de quelques jours de ce traitement, la peau se met à peler : c'est le peeling naturel, qui vous rend une peau parfaitement saine en moins d'un mois.
De toute façon, avec ou sans sauge, un masque d'argile, blanche ou verte, une fois par mois, purifie le teint.
Ne conservez Jamais l'argile dans un récipient de fer ou de plastique, préférez toujours les pots de terre ou de verre.
L'argile s'applique en contact direct sur la peau, sans nettoyage préalable. Jetez-la après usage.
Attention : l'essence de sauge doit être absolument pure et naturelle.
Commander les ingrédients de cette recette

Les traitements internes contre l'acné et les dermatoses :
1 ère recette Essayez un régime, mais, surtout, faites la part belle aux fruits, aux légumes verts, aux salades, aux œufs et laitages.
Buvez tous les jours des tisanes de plantes dépuratives: bardane, chicorée, douce-amère, fumeterre, pensée sauvage, pissenlit, pourpier, salsepareille, saponaire.
La plus efficace de ces plantes est la pensée sauvage (Viola tricolor), ou violette des champs, merveilleux remède contre les dartres, l'eczéma, l'herpès, l'acné, et les dermatoses en général.
Comment utiliser la pensée sauvage? A la fois en usage interne (à consommer), et en usage externe (laver la peau malade avec une décoction ou une infusion de pensée).
Infusion : 20 à 30 g de plante fraîche (feuilles, fleurs, tiges, racines), dans un litre d'eau.
Décoction : 10 à 20 g de plante séchée, pour un litre d'eau. En boire 3 tasses par jour.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette D'autre part, vous pouvez préparer vous-même de la poudre de pensée sauvage :
comme toutes les poudres de plante, celle-ci est obtenue en broyant la plante sèche dans le moulin à café électrique.
Ne pas dépasser la dose de 1 g par jour, dans une cuillerée de miel ou d'eau.
Commander les ingrédients de cette recette

Les masques
1 er conseil Un masque se fait toujours sur une peau parfaitement démaquillée et propre : nettoyez-la à l'eau de rosé ou de fleur d'oranger, à l'infusion chaude de thym ou de camomille (dans de l'eau minérale).
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème conseil La préparation des masques ci-dessous ne dure jamais plus de cinq minutes, et ne se fait jamais à l'avance. Le masque doit avoir une consistance pâteuse, comme du miel. Le matériel, à défaut du chaudron de sorcière, se réduira à un bol, à une fourchette et à un pinceau pour appliquer la pâte sur la peau du visage et du cou. On ne recouvre jamais les paupières, ni le dessous des yeux. La durée d'un masque va de vingt minutes à une demi-heure.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème conseil Le masque s'enlève avec de l'eau minérale chaude, ou de d'eau de rosé (comme ci-dessus), ou une infusion. Préparer des mouchoirs de papier ou de tissu propre pour essuyer le visage et le cou. Pour ne pas mouiller les cheveux, poser un bandeau au-dessus du front, ou mettez un bonnet de bain.
Commander les ingrédients de cette recette


Voici des formules magiques de masques ultra-rapides, sans aucune " cuisine " et dont la préparation dépasse rarement plus de 5 minutes.
1 ère recette Masque à la tomate (pour peaux grasses) : coupez en tranches fines une belle tomate, appliquez les tranches à plat sur la peau; allongez-vous une demi-heure.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Préparez de la même façon :
Masque au concombre (pour toutes les peaux); à l'orange (peaux grasses); à l'avocat (peaux sèches); au chou et à la salade (pour toutes). Ici, il faut hacher finement les feuilles et les mélanger avec un peu d'huile d'olive. Les résultats vous surprendront!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Masques de fruits : soit en formule ultra-simple, comme plus haut : Masque à la framboise (peaux sèches); à la pêche (toutes peaux); à l'ananas (peaux sèches); à la fraise (toutes peaux, sauf cas d'allergie).
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
4 ème recette Quelques recettes encore plus efficaces :
Chacun des masques de fruits ou de légumes ci-dessus peut être préparé de la façon suivante : écrasez 4 ou 5 grosses fraises (ou cuillerées de pulpe, ou un gros fruit épluché) dans un bol. Ajoutez une cuillerée de miel, une autre de crème fraîche, jusque obtenir une pâte. Appliquez sur le visage une demi-heure, rincez avec une eau minérale ou une infusion. Si ce rinçage n'est pas fait soigneusement, vous sentirez la crème rancie toute la soirée, et l'effet de séduction sera raté!
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
5 ème recette Masque à la farine (pour toutes les peaux) : utilisez uniquement de la très bonne farine fraîche, biologique. Mélangez à la fourchette 4 à 5 cuillerées de farine d'avoine, de blé, d'orge, ou de sarrasin, à une cuillerée de miel fondu dans un demi-verre de lait chaud. Ajoutez une cuillerée d'huile d'olive, éventuellement, le jus â un citron.
Ce masque peut se pratiquer froid ou chaud : dans ce cas, on réchauffe doucement le tout au bain-marié.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette Masque au citron et au jaune d'œuf : hachez un citron entier, jus, pulpe, zeste. Mélangez à un jaune d'œuf. Etalez sur le visage avec un pinceau. Eventuellement, ajoutez une cuillerée d'huile d'olive si vous avez la peau sèche.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
7 ème recette Masque au miel et au fromage blanc (pour peaux sèches): mélangez deux cuillerées de miel chauffé au bain-marié, avec le jus d'un citron, et deux cuillerées de fromage blanc.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Masque au miel et au blanc (œuf, pour peaux grasses: battez le blanc d'œuf en neige, ajoutez trois cuillerées de miel et, pour donner un peu de consistance, une cuillerée de farine.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Masque à l'argile (toutes les peaux) : il se prépare très simplement, comme un cataplasme, avec un peu d'eau minérale ou une infusion (de thym ou de camomille). Pour un masque ordinaire, achetez de l'argile blanche chez le pharmacien ou dans un magasin de diététique. Laisser une heure.
Commander les ingrédients de cette recette

Les masques sont très efficaces, même pour un soir, une seule fois. Si vous les répétez régulièrement, vous arriverez à des résultats tout à fait extraordinaires.