Huiles et crèmes solaires

L'une de nos arrière-grand-mères était peintre : elle plantait son chevalet à Deau ville, sous un large parasol, et ne maniait ses pinceaux qu'avec des gants, un chapeau fleuri et une voilette. Pensez! le redoutable soleil normand aurait pu la bronzer un peu!
... Aujourd'hui la mode a changé et on commence à rencontrer pas mal de jeunes femmes précocement flétries, surtout des blondes. Cela donne à réfléchir : il semble évident qu'au-delà de trente ans le soleil aggrave les rides et massacre définitivement la peau du visage. Et aucun peeling n'arrive à réparer vraiment le désastre.
Nous n'avons pas encore le courage de vanter les peaux blanches; il est très possible qu'on y revienne un jour. En attendant, pour un honnête petit bronzage sans problèmes, voici quelques recettes.
1 ère recette La plus facile et la plus simple et bon marché par rapport aux huiles solaires du commerce. Enduisez-vous le corps d'huile d'olive et consommez-en beaucoup en salade, en même temps. Si vous en trouvez, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de thé, qui donne un bronzage doré.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette L'huile de pépin de raisin a le même effet bronzant, et doit se consommer aussi en même temps.
Ajoutez-y du jus d'orange et de citron. La recette exacte est : 250 g d'huile d'olive vierge, 8 gouttes de teinture d'iode et le jus d'un citron (non diphénylé), à mélanger. (A mettre sur la peau.)
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Recette classique, aux trois huiles : huile d'olive, huile de sésame, huile d'avocat, en trois parties égales à mélanger. S'en enduire la peau.
Commander les ingrédients de cette recette


Les médecins sont en général d'accord pour penser que le bronzage intensif, pendant plusieurs heures, immobile sous un soleil de plomb... est une folie. Bougez, faites de la gymnastique, baignez votre corps dans l'eau de mer. Les femmes enceintes, en particulier, supportent assez mal l'excès d'exposition au soleil, ainsi que les gens qui ont le foie fragile.
Pour réparer les dégâts après un coup de soleil :
1 ère recette Enduire la partie brûlée de lait de beurre (lait rihot) frais Badigeonner, avec un pinceau et du jaune d'œuf, la plaie ou la brûlure. Laissez sécher, laver à l'eau propre une heure après. Ou encore poser un cataplasme de feuilles fraîches de chou ou de salade (écrasez les feuilles en roulant dessus une bouteille, pour aider le jus à sortir).
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Faire un cataplasme d'argile (de l'argile achetée chez le pharmacien, ou dans un magasin diététique). La diluer en pâte épaisse, avec un peu d'eau propre froide, et la poser en cataplasme en 1 cm d'épaisseur sur la blessure, même cloquée. Inutile de nettoyer celle-ci avant le cataplasme : l'argile a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Au bout de deux heures, remplacer le cataplasme, en jetant le premier (l'argile ne doit jamais servir deux fois).
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Frictions d'essence de lavande ou d'essence de fleur de carotte : quelques gouttes d'huile essentielle mélangée à une huile (olive, amande douce, etc.) empêchent la peau de craqueler et de peler.
Commander les ingrédients de cette recette