Déodorants

Les déodorants que vous achetez dans le commerce devraient tous porter sur l'emballage la mention « produits dangereux ».
En effet, ils contiennent tous des bactéricides chimiques :
Soit de l'Hexachlorophène ou Gll (tristement célèbre depuis l'affaire du talc Morhange, où quarante-deux bébés furent empoisonnés à mort).
Soit de l'Irgasan DP 300, dont les effets sont encore mal connus.
Soit des carbanilides (trichlorocarbanilide TCC et tribromosalicylanilide TBS), tout aussi inquiétants...
Les déodorants qui s'intitulent « antitranspirants » contiennent des sels d'aluminium qui resserrent les pores de la peau pour l'empêcher de transpirer. Cela est évidemment très malsain, puisque la transpiration est un phénomène de nettoyage naturel : grâce à la sueur, notre corps élimine tous les déchets, cellules malades et microbes divers qui le gênent.
La mauvaise odeur étant due à une fermentation des déchets éliminés, le meilleur des déodorants est un bon bain quotidien. Lorsqu'il fait très chaud, et en ville, deux bains sont nécessaires (voir plus loin tous les détails sur les bains).
Malheureusement, beaucoup de gens considèrent les bains quotidiens comme un luxe superflu, et beaucoup d'autres n'ont pas les moyens, ou la possibilité, de se les offrir. Ils préfèrent s'intoxiquer avec un déodorant, trompés par une publicité malhonnête.
1 ère recette Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, prenez des bains à la lavande (Lavandula officinalis), au thym (Thymus vulgaris), au romarin (Rosmarinus officinalis), à la sauge (Salvia officinalis), à la camomille officinale (Anthémis nobilis), à la prêle (Equisetum arvense), au chardon-Marie (Silybum marianum), à l'agaric du chêne (Ungulina fomentaria).
Mélangez plusieurs de ces plantes en même temps, si possible, l'efficacité n'en sera que multipliée. Il vous faut 250 à 500 g de plantes séchées par bain.
Deux méthodes, aussi bonnes l'une que l'autre:
Avant le bain : dans une casserole, faites une décoction de ces plantes (10 minutes d'ébullition), que vous verserez dans l'eau chaude du bain.
Pendant que le bain coule : enfermez les herbes dans un gant-éponge, que vous suspendez au robinet d'eau chaude (la plus chaude possible), qui doit couler dessus. Jetez les plantes après usage. C'est comme si vous barbotiez dans une gigantesque tasse de thé!
Achetez un flacon d'essence (ou huile essentielle) naturelle, de ces plantes, et vousversez quelques gouttes dans le bain.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Lavande, camomille, thym, romarin désinfectent la peau et la nettoient, empêchant la sueur de fermenter.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Prêle, sauge, chardon-Marie freinent le mécanisme de la transpiration excessive.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette L'agaric du chêne, appelé encore amadouvier, amadou des chirurgiens, ou polypore ongulé, a également cette propriété de ralentir la transpiration, et aussi d'arrêter les saignements (il est donc à la fois « antitranspirant » et « after-shave »). Il s'achète en herboristerie, mais rien ne vous empêche de le récolter vous-même en automne. Battez-le au marteau pour l'attendrir, coupez-le en morceaux, broyez-le, séchez-le et réduisez-le en poudre.
Commander les ingrédients de cette recette
6 ème recette L'alun est également un excellent antitranspirant (lOO g par bain).
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Déodorants en poudre :
Frottez-vous les aisselles avec de la poudre d'agaric, ou de l'alun ou de la poudre de sauge ou de prêle. Alternez tous les jours l'un ou l'autre de ces produits.
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette Déodorant liquide :
50 g de feuilles de noyer (Juglans regia), 50 g de fleurs de lavande (Lavandula officinalis), 40 g â'écorce de bouleau (Betula alba), 40 g ^écorce de chêne (Quercus robur) et deux litres d'eau.
Faire bouillir en décoction, deux minutes, laisser reposer dix minutes, puis passer à travers un tamis. Frictionnez les aisselles ou les pieds avec cette décoction, qui peut se conserver quelque temps au réfrigérateur (Vous pouvez aussi la mettre dans un vaporisateur et la vaporiser sur les aisselles). Faire préparer le mélange par un herboriste si l'on est pressé.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette Contre la transpiration des pieds :
Voilà une recette simple qui n'est pas plus difficile que de de faire un café : 100 g de poudre de prèle (chez le pharmacien ou l'herboriste); 100 g de feuilles et fleurs de sauge séchées et réduites en poudre (dans une machine à moudre le café).
Mettez les poudres dans la casserole avec un litre d'eau, sur le feu. Laissez bouillir dix minutes. Remplissez la cuvette d'eau claire, suffisamment pour y mettre les pieds, et aussi chaude que vous voudrez. Jetez le contenu de 1a casserole dans le bain de pieds... et plongez-y vos pieds une demi-heure.
Si vous préférez, doublez la dose de poudre et jetez la décoction dans un grand bain. Au bout de quelques jours tout ira mieux...
Commander les ingrédients de cette recette
10 ème recette Pour Messieurs très pressés :
Recette encore plus simple contre la transpiration des pieds: dans le fond de chaque chaussure, mettez une demi cuillerée de poudre de prêle (néanmoins cela ne doit pas empêcher de se laver les pieds tous les soirs).
La poudre de prêle peut être remplacée par de la poudre de sauge : changez de poudre en changeant de chaussures. Ou encore quelques gouttes â'essence de lavande ou de romarin directement sous la plante des pieds, en friction.
Commander les ingrédients de cette recette
11 ème recette Traitement interne pour les malheureux qui transpirent partout et tout le temps, tisane de sauge quotidienne : 15 g de feuilles et fleurs à laisser infuser un quart d'heure dans un demi-litre d'eau bouillante. A boire le soir en se couchant.
Commander les ingrédients de cette recette
12 ème recette Contre la moiteur des mains :
Tisane de sauge ci-dessus en traitement interne. Trempez les mains plusieurs fois par jour dans un bain d'eau salée (1 litre d'eau froide avec 300g de gros sel de mer gris).
Commander les ingrédients de cette recette
13 ème recette Utilisez un savon acide au Calendula (souci) homéopathique. Si les recettes indiquées ci-dessous n'ont pas fait d'effet, c'est que le cas relève d'un spécialiste. La médecine homéopathique, en particulier, dispose d'un arsenal de médications très efficaces.
Commander les ingrédients de cette recette