Seins douloureux.

1 ère recette Faire cuire dans du lait, pendant quelques minutes, des feuilles de framboisier (Rubus idceus), les laisser égoutter, puis les appliquer, chaudes, sur les seins, que l'on entoure d'une fine serviette. Demeurer ainsi, allongée de préférence, pendant quinze à vingt minutes, matin et soir.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette appliquer chaque soir sur les seins, un cataplasme chaud de poudre d'hamamélis (Hamamelis Virginica): délayer 60 grammes de poudre dans un peu d'eau chaude et mettre la pâte obtenue dans de la gaze. Le matin, se masser les seins avec de l'huile d'amande douce; le gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre, le droit dans le sens contraire.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Appliquer chaque soir un cataplasme de carottes crues râpées, que l'on conserve pendant un quart d'heure. Puis rincer avec de l'eau froide additionnée d'alcool à 90°. En même temps, boire, après le petit déjeuner et après le dîner, une tasse de tisane de feuilles de cassis (Ribes nigrum) : mettre 15 grammes de feuilles dans un demi-litre d'eau froide, faire chauffer et bouillir pendant cinq minutes, puis Filtrer.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Si malgré tout des douleurs apparaissent, boire aussitôt quelques gorgées de crème de cassis, dont voici la recette: mettre dans un grand bocal, i kilo de baies de cassis bien mûres, cueillies au petit matin, cinq clous de girofle, un peu de cannelle et six feuilles de cassis bien propres. Recouvrir avec 750 grammes de sucre en poudre et 3 litres d'eau-de-vie. Bien brasser et écraser le tout, et placer le bocal dans un endroit chaud, au soleil de préférence. Laisser macérer pendant quinze jours, en remuant bien tous les jours. Puis passer à travers une mousseline en pressant bien les fruits, filtrer et mettre dans des bouteilles que l'on bouche soigneusement.
Commander les ingrédients de cette recette