Croûtes de lait et dartres.
1 ère recette Pour faire disparaître, en dix ou quinze jours, les croûtes de lait des bébés: verser un demi-litre d'eau bouillante sur 25 grammes de fumeterre (Fumaria officinalis) laisser infuser dix minutes et passer. Donner une tasse à l'enfant chaque matin
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Ou encore laisser infuser pendant dix minutes, 15 à 30 grammes - selon l'âge de l'enfant - de pensée sauvage (Viola tricolor). En faire boire une tasse vers dix heures et une vers seize heures, sans dépasser une quantité de 0,2 litre par Jour pour un bébé et de 0,3 à 0,4 litre pour un enfant âgé de quelques années.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Faire macérer pendant vingt-quatre heures, 50 grammes de géranium Robert ou herbe à Robert (Géranium Robertianum) dans un litre d'eau froide, puis porter à ébullition, maintenir celle-ci pendant un quart d'heure et passer. Lotionner les croûtes de lait (ou les dartres), trois fois par jour, à l'aide de coton hydrophile généreu-sement imbibé de cette décoction, qu'il faut utiliser aussi chaude que l'enfant peut la supporter.
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Faire bouillir pendant une heure, un kilo de fraise de veau (il s'agit de l'enveloppe des intestins de ce jeune ruminant) dans trois litres d'eau. Il faut mettre la fraise dans l'eau froide et, surtout, ne pas saler. La cuisson achevée, on passe et on lave les croûtes longuement, matin, midi et soir, avec le bouillon, qui doit être très chaud. Après, on les essuie avec un linge doux et sec. Les croûtes résistent rarement plus d'une semaine, paraît-il, à ce traitement.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.