Yeux (maladies des)

Ophtalmies (en attendant le médecin)
1 ère recette Poser sur les yeux un cataplasme de feuilles de géranium sauvage (ou bec-de-grue, erodium cicutarium), ou un cataplasme de feuilles de cerfeuil (Anthnscus cerefolium). Laver aussi souvent les yeux que possible avec une decoction de cerfeuil cuit cinq minutes dans l'eau minerale (30 g pour 1 litre d'eau).
Commander les ingrédients de cette recette

Conjonctivites :
2 ème recette Cataplasmes de persil (Apium petroselinum), hache frais; ou quelques gouttes de jus de persil dans le coin de l'oeil, ainsi que de jus de citron, desinfectant aussi.
Pas d'ingredients vendus par nos soins.
3 ème recette Laver les yeux dans une infusion de plantain (Plantago), ou 20 g de feuilles par litre d'eau minerale. Ou avec une infusion de bleuet; ou encore une infusion de camomille (Anthemis nobilis), ou 20 g par litre d'eau minerale (ou d'eau de pluie). L'eau du robinet, tros chloree, irriterait les yeux.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Yeux collés le matin : une goutte de citron dans chaque œil (pique un peu mais très efficace).
Pas d'ingredients vendus par nos soins.

Pour renforcer la vision, et prévenir la cataracte :
4 ème recette Vitamine A (Jus de carottes crues, fruits); iode(\ goutte de teinture dans un verre d'eau) pendant dix jours tous les mois, ou teinture mère d'algue (Fucus vesiculosus), 60 gouttes par jour. Myrtilles et airelles : le plus possible.
Commander les ingrédients de cette recette

Voir ORGELET
et YEUX ROUGES (Collyre, khôl)