Règles

II n'y a guère de femmes qui n'aient un jour ou l'autre des problèmes dans ce domaine. Les traumatismes et intoxications de la vie moderne retentissent toujours sur l'équilibre féminin, et très souvent sur le cycle menstruel. En cas de mauvais fonctionnement chronique, voir un médecin, les causes de dérèglement étant très diverses.

Règles insuffisantes.
1 ère recette A partir du 18e jour du cycle (c'est-à-dire le 18e Jour suivant l'apparition des dernières règles), boire pendant une semaine, trois tasses par jour de tisane de cerfeuil (Anthriscus Cerefolium) : verser un demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de cette plante, fraîche de préférence, qu'on trouve dans tous les jardins. Laisser infuser dix minutes et filtrez.
Commander les ingrédients de cette recette

Règles difficiles ou en retard.
2 ème recette Verser un bon demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de feuilles et de fleurs d'armoise (Artemisia vulgaris), 7 grammes de sommités fleuries d'absinthe (Artemisia Absinthium) et 4 grammes de fleurs de souci (Calendula officinalis). Laisser infuser dix minutes et passer. Boire trois tasses par jour de cette tisane, pendant huit jours, en commençant le 18e jour du cycle. Si, deux jours après la fin de ce petit traitement, l'on n'a pas encore ses règles, c'est généralement qu'on est enceinte.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Pour faciliter et accélérer la venue des règles, l'armoise (Artemisia vulgaris) fait merveille. Verser un demi-litre d'eau bouillante sur 10 grammes de feuilles et de fleurs de cette plante, Laisser infuser dix minutes et passer. Boire trois tasses par jour, de préférence entre les repas, de cette tisane qu'il est recommandé également de prendre lorsque les règles s'arrêtent accidentellement (à la suite d'un refroidis-sement, ou d'une émotion). On obtiendra des résultats encore meilleurs si l'on prend, simultanément, des bains de vapeur d'armoise: s'accroupir, les hanches entourées d'une couverture, au-dessus d'un récipient contenant deux litres environ d'infusion d'armoise bouillante, de telle sorte que les vapeurs montent vers les parties du corps intéressées. Demeurer ainsi quelques minutes, puis faire réchauffer l'infusion et recommencer..
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette On peut aussi, pendant une semaine, à partir du 18e jour du cycle, boire trois tasses par jour d'infusion de persil (Petroselinum sativum) de préférence frais: 20 grammes de cette plante pour un demi-litre d'eau bouillante; laisser infuser dix minutes et passer.
Commander les ingrédients de cette recette
5 ème recette Verser un demi-litre d'eau bouillante sur 3 grammes de marron d'Inde râpé (fruit de l'arbre bien connu: Aesculus Hippocastanum), 3 grammes de sommités fleuries d'hysope (Hyssopus offici-nalis), 5 grammes d'armoise (Artemisia vulgaris), 5 grammes d'écorce de bourdaine (Rhamnus Frangula) et 5 grammes de feuilles et sommités fleuries de sauge (Salma officinalis). Laisser infuser cinq minutes, passer et boire deux tasses par Jour de cette tisane, aux mêmes dates que pour les recettes précédentes.
Commander les ingrédients de cette recette

Règles douloureuses.
6 ème recette Règles douloureuses : repos au lit, avec une bouillotte chaude sur les reins ou le ventre; bain de pieds à la farine de moutarde, et tisane d'absinthe ; cataplasmes chauds de feuilles de lierre hachées, sur le bas-ventre (lierre grimpant : Hedera hélix).
Commander les ingrédients de cette recette
7 ème recette Dans un demi-litre d'eau froide, mettre 12 grammes de feuilles et de fleurs de bourse à pasteur (Capsella Bursa pastoris) et 12 grammes d'armoise (Artemisia vulgaris). Porter à ébullition, maintenir celle-ci pendant cinq minutes et passer. Dès les premières douleurs, boire un grand verre, bien chaud et sucré à volonté (avec du miel de préférence) de cette tisane, et un second une heure plus tard. Continuer aux mêmes doses, les trois jours suivants..
Commander les ingrédients de cette recette
8 ème recette On peut faire appel également à la tisane de camomille : quatre fleurs pour un demi-litre d'eau bouillante, dix minutes d'infusion. En boire une grande tasse, chaude, au moment des douleurs, pendant toute la durée des règles.
Commander les ingrédients de cette recette
9 ème recette On peut, enfin, absorber alternativement une cuiller à café de suc de persil (Petroselinum sativum) frais, écrasé (le suc est particulièrement efficace lorsque la plante est en fleur, ou en graine) et une grande tasse d'une tisane que l'on préparera en jetant dans un litre d'eau bouillante: 7 grammes de fleurs de tilleul (Tilia sylvestris), 7 grammes de fleurs de camomille (Anthémis nobilis)^ 7 grammes de feuilles d'oranger (Citrus Aurantizm amara) et 7 grammes de fleurs et feuilles de mélisse (Melissa officinalis). Laisser infuser cinq minutes et passer. Prendre, en alternant, quatre cuillers de suc de persil et quatre tasses de cette tisane (la boire très chaude) par jour, pendant la durée des règles.
Commander les ingrédients de cette recette

Règles trop fréquentes.
10 ème recette Si les règles apparaissent à des intervalles trop rapprochés, prendre pendant une semaine, en commençant dix jours après les dernières règles, deux tasses par jour (une après le petit déjeuner, l'autre après le dîner) d'infusion de feuilles de fraisier (Fragaria vesca) : verser un demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de feuilles, laisser infuser cinq minutes et passer.
Commander les ingrédients de cette recette

Régles trop abondantes.
11 ème recette Règles trop abondantes et trop longues qui tournent à l'hémorragie: décoction de prêle (Equisetum arvense) : 60 g de prêle séchée, à tremper dans un litre d'eau froide pendant une heure, puis faire bouillir une demi-heure.
Commander les ingrédients de cette recette
12 ème recette Décoction d'écorce de chêne (Quercus) séchée, ou fraîche (40 g par litre).
Commander les ingrédients de cette recette
13 ème recette Décoction d'écorce de noisetier (Corylus avellana), séchée, ou fraîche (40 g par litre)
Commander les ingrédients de cette recette
14 ème recette Si les règles sont trop abondantes, préparer une décoction de racine de grande Consoude (Symphytum officinale) et d'écorce de chêne (Quercus robur) : mettre 20 grammes de chaque dans un litre d'eau froide, faire chauffer et bouillir dix minutes, puis passer. Le Jour précédant l'apparition des règles (si l'on se trompe d'un jour, ce n'est pas grave!) et les trois jours suivants, prendre une injection vaginale avec cette décoction tiède.
Commander les ingrédients de cette recette
15 ème recette On peut aussi absorber, le matin à jeun, 3 grammes d'écorce de chêne en poudre (Quercus robur), mélangés à une cuiller de miel, et boire, dans la journée, deux petites tasses d'une décoction d'écorce de chêne: 15 grammes d'écorce pour un demi-litre d'eau froide; faire chauffer et bouillir dix minutes, passer, sucrer à volonté.
Commander les ingrédients de cette recette
16 ème recette Enfin, la décoction de prèle (Equisetum arvense) est également renommée pour régulariser les règles et empêcher qu'elles ne se transforment en véritables petites hémorragies. Laisser macérer 50 grammes de cette plante dans un litre d'eau froide, pendant environ deux heures, puis faire chauffer et maintenir l'ébullition pendant dix minutes. Retirer du feu et passer après dix minutes d'infusion. Boire trois à quatre petites tasses par jour, du 18e au 26e jour du cycle.
Commander les ingrédients de cette recette