Morsures
De vipère :
1 ère recette Toujours et dans tous les cas, inciser la plaie, faites-la saigner, sucez le venin (si vous n'avez pas d'écorchure dans la bouche), recrachez-le, et faites un garrot pas trop serré entre le cœur et la morsure. Téléphonez au médecin ou au pharmacien, et en l'attendant :
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Appliquez sur la plaie des feuilles et fleurs de genêt à balai (Cytisus scoparius). Les moutons qui se nourrissent de genêt sont immunisés contre les vipères.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Ou frottez la plaie avec de l'huile essentielle de lavande (Lavandula vera), ou avec de l'huile de fleur de lavande (1 poignée de fleurs + 1 litre d'huile d'olive. Macérer trois jours au soleil. Passer, recommencer 5 ou 6 fois l'opération. 15 jours de. préparation et se conserve 1 an), ou, à défaut, avec une poignée de fleurs fraîches (la lavande contient un contre-poison).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Boire le plus possible d'infusion de lavande ou de fleur de genêt (25 g de feuilles et de fleurs en boutons + 1 litre d'eau. Jamais plus de deux tasses), et de jus de citron.
Commander les ingrédients de cette recette


Morsures d'autres animaux (chiens, animaux divers) :
5 ème recette En cas de morsure par chien ou renard enragé, mêmes traitements que pour les morsures de vipères, avec les plantes citées plus haut, qui sont désinfectantes et antitoxiques. Voir BLESSURES. N'oubliez-pas d'appeler un médecin pour une injection anti-rabique.
Commander les ingrédients de cette recette