Infectieuses (maladies)ou infections intestinales.

En cas d'épidémie : (plantes antiseptiques)
1 ère recette "Le vinaigre des Quatre Voleurs :" C'était à Toulouse vers 1630. Une épidémie de peste ravageait la bonne ville des capitouls... et les morts se multipliaient (50 000 en quatre ans!). Dans la panique et la pagaille qui régnait alors, on arrêta quatre voleurs qui pillaient les maisons, les cadavres, et même les mourants, sans craindre la contagion. A la question : « Mais comment, vous n'avez pas peur d'attraper la peste? », ils répondirent : « Nous avons un secret, et nous vous le dirons si vous nous libérez. » « D'accord », promirent les autorités.

Le secret, c'était le fameux vinaigre, macération aromatique dont ils se frottaient le corps, et buvaient tous les jours.
Voici la formule :
20 g de grande absinthe (Artemisia absinthium); 20 g de petite absinthe (Artemisia pontica); 40 g de romarin (Rosmarinus officinale); 40 g de sauge (Salvia officinale); 40 g de menthe (Mentha); 40 g de rue fétide (Ruta graveolens); 40 g de lavande (Lavandula vera); 5 g d'acore aromatique (Acorus calamus); 5 g de cannelle (Cinnamomum zeyianicum); 5 g de girofle (Syzygium aromaticum); 5 g de muscade (Myristica fragrans); 5 g d'ail(Allium sativum).

A laisser macérer dix jours (au soleil si possible) dans 2,5 litres de vinaigre. Ecrasez bien les plantes dans le jus, puis passez. Ajouter 10 g de camphre naturel à dissoudre avant dans quelques gouttes d'acide acétique. A faire préparer par le pharmacien, et s'en frictionner tous les jours. C'est une belle panoplie d'herbes désinfectantes! Les voleurs furent tout de même pendus...
La même histoire se répète à Marseille en 1720; mais, là, les magistrats laissent la vie sauve aux nouveaux voleurs, et affichent la recette dans les rues.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Variante plus simple :
Faites vous-même le mélange ci-dessus, avec 5 gouttes d'essence naturelle pure (huile essentielle) de chacune des plantes. Mais remplacez la rue et Facore, toxiques et difficiles à trouver, par de l'essence de citron, d'eucalyptus, de cupressus, de niaouli. Les absinthes poussent partout,' la petite absinthe est celle du Midi, mais toutes les variétés ont les mêmes propriétés.
Commander les ingrédients de cette recette
3 ème recette Faites grand usage dans la cuisine d'ail, de girofle et de cannelle. Mangez-en tous les jours si vous craignez la contagion. La muscade aussi, mais seulement à très petite dose (une pincée râpée), parce qu'elle est toxique : on peut mourir d'avoir mangé une noix entière, en une seule fois. Utilisez toutes les essences citées plus haut en bains, ou pour désinfecter l'atmosphère (quelques gouttes sur une ampoule électrique allumée).
Commander les ingrédients de cette recette
4 ème recette Ces essences agissent non seulement à titre préventif, mais aussi à titre curatif, à cause de leurs antibiotiques naturels. Bien sûr, vous pouvez aussi en corser l'effet en les buvant sous forme de tisanes (sauf la rue).
Commander les ingrédients de cette recette



Infections intestinales :
1 ère recette Dans les pays tropicaux, on utilise énormément de piment rouge dans la cuisine, même dans l'alimentation des petits enfants, car c'est un désinfectant intestinal très efficace.Egalement : l'ail et l'oignon.
Commander les ingrédients de cette recette
2 ème recette Enfin, les oligo-éléments métalliques cuivre-or-argent ont un effet comparable à celui des antibiotiques... on ne sait pas encore pourquoi, mais on l'a constaté.
Commander les ingrédients de cette recette