Hémorragies (saignements)

Saignements de nez :
1 ère recette Allongez le saignant par terre, sur un carrelage froid si possible. Mettez-lui un glaçon ou une compresse froide sur la nuque. Si le saignement continue, arroser d'eau froide sa tête et son dos.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Si cela arrive souvent, portez du fer : une clef au bout d'un collier « de chien +, en sautoir. Efficace mais encore inexpliqué scientifiquement.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.


Pour les petits saignements, voir BLESSURES.

Hémorragies importantes : en attendant le transport d'urgence à l'hôpital, recourir aux méthodes classiques de secourisme.
1 ère recette Hémorragie artérielle : se reconnaît au sang rouge brillant surgissant en jet. La stopper par pression du doigt sur la blessure ou sur l'artère qui apporte le sang à la partie accidentée, dans les endroits où cette artère est apparente. Si l'on peut, poser une compresse stérile serrée par un bandage. Le garrot est un « ficelage + entre le cœur et la partie blessée. Attention, surtout, qu'il ne soit pas trop serré, mais juste ce qu'il faut pour arrêter le jet de sang. Un garrot ne doit pas rester en place plus d'une heure. Faites-le avec du tissu (cravate, écharpe...), jamais avec un fil, ou une corde qui pourraient couper les chairs.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
2 ème recette Hémorragie veineuse : sang rouge foncé, avec écoulement plus lent, souvent baveux. Ici, jamais de garrot, mais un pansement qui comprime la plaie. Disposer le membre bless‚ en hauteur par rapport au reste du corps.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.
3 ème recette Hémorragie interne : le sang sort par les orifices naturels : oreilles, bouche, anus. Parfois, il n'y a pas de sang du tout, mais des symptomes trŠs graves : pouls irrégulier et faiblissant, pupilles dilatées, etc. Dans les trois cas, bouger le moins possible l'accident.
Pas d'ingrédients vendus par nos soins.