Empoisonnements et intoxications

Les empoisonnements par produits chimiques se sont multipliés dans les dernières années. Aussi, en cas de besoin, téléphonez d'urgence au Centre antipoison le plus proche, qui vous dira exactement la conduite à tenir dans chaque cas. Si vous n'avez pu joindre le Centre antipoison téléphonez au médecin ou au pharmacien.

Ne croyez surtout pas qu'il faille obligatoirement faire vomir l'empoisonné : en particulier s'il a avalé un acide ou un alcalin ou si le poison est absorbé depuis plus de deux heures.

Par contre, faire vomir si le poison est absorbé depuis moins de deux heures, en chatouillant la luette avec un manche de cuiller, ou en buvant de l'eau savonneuse (savon de Marseille ou savons biologiques), ou encore en avalant un bol contenant des cheveux hachés et de l'eau.

Examen de conscience indispensable :

Avez-vous mis sous clef tous les médicaments ?
Et tous les détergents ménagers (Javel, poudre à laver, etc.) ?
Chaque produit a-t-il bien son étiquette?
Avez-vous jeté tous les produits périmés (médicaments, conserves, produits de beauté...)?

Avez-vous expliqué aux enfants qu'ils ne devaient jamais consommer de champignons trouvés dans la nature ? Qu'ils vous les apportent sans sucer leurs doigts, qu'ils se lavent les mains; vous irez, avec eux, les montrer au pharmacien...
et encore, savez-vous qu'un champignon non vénéneux qui pousse au milieu des vénéneux peut le devenir aussi à cause du voisinage ?... qu'un champignon qui pousse dans un champ traité est toxique ?

Pensez-vous toujours à sentir un aliment avant de le sortir du réfrigérateur? Avant d'acheter un poisson? Le manque de fraîcheur se sent parfaitement au nez. Vérifiez la date d'utilisation sur l'étiquette que portent tous les aliments pré-emballés, en particulier les viandes : vous aurez des surprises!

Pensez-vous à fermer tous les robinets de gaz, chaque soir, et à toujours laisser une fenêtre entrouverte dans la cuisine ou la salle de bain (en cas de chauffe-eau à gaz) ?

Avez-vous pensé à identifier les plantes toxiques pour apprendre à vos enfants à ne pas les manger?

Enfin, pour l'agriculture et le jardinage, ne stockez pas chez vous (et abandonnez si possible) les pestrcides organochlorés et organophosphorés (D.D.T., Lindane, Parathion...)
qui provoquent des empoisonnements gravissimes.

Quelques symptômes des intoxications alimentaires :

Vomissements avec nausées, brûlures d'estomac, douleurs abdominales violentes, fièvre, diarrhées, sueurs abondantes... Un seul de ces signes ne prouve rien; par contre, plusieurs à la fois peuvent faire penser à une intoxication, surtout s'ils s'accompagnent de troubles de la vision : vision double, vision trouble, paralysie oculaire. Appeler d'urgence le médecin, avant que la paralysie ou le coma ne s'installe !